Dr. phil. Dr. med. Petra Zimmermann

Dr. phil. Dr. med. Petra Zimmermann

Médecin-cheffe adjointe
Pédiatrie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Médecin-cheffe adjointe
UNI Master of Medicine - HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Contact

Secrétariat de pédiatrie
crqvngevr_frpergnevng@u-se.puhc.rf-h@tairaterces_eirtaidep
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h00

Spécialités/Centres/Services

UNI Master of Medicine

Curriculum vitæ

Au terme de mes études de médecine aux universités de Fribourg et de Berne, je me suis spécialisée à l'Hôpital du Valais, à l'Hôpital pédiatrique universitaire de Berne et au sein d'un cabinet de groupe pédiatrique à Soleure. Le titre de spécialiste en pédiatrie m'a été décerné en 2015. Par la suite, j'ai accompli un fellowship en infectiologie pédiatrique à l'Hôpital pédiatrique universitaire de Berne et au Royal Children's Hospital à Melbourne, en Australie. J'ai obtenu mon titre de spécialiste en infectiologie en 2017. Puis j'ai enchaîné avec un séjour de recherche au Murdoch Children's Research Institute à Melbourne, où j'ai étudié les facteurs influençant les réponses vaccinales chez les enfants. Ces travaux ont débouché sur un second titre de docteur (PhD).
Après mon retour en Suisse, j'ai travaillé en qualité de cheffe de clinique au Service d'infectiologie pédiatrique de l'Hôpital pédiatrique universitaire de Bâle avant de rejoindre le Service de pédiatrie de l'Hôpital du Valais à titre de médecin adjointe. Depuis janvier 2019, j'exerce à l'HFR en qualité de médecin adjointe en infectiologie pédiatrique et en pédiatrie et depuis 2022, en qualité de médecin-cheffe adjointe en pédiatrie.
Au cours de ma carrière, j'ai obtenu plusieurs bourses et publié, dans le cadre de mes activités de recherche, de nombreux articles sur la pédiatrie et l'infectiologie dans des revues internationales. Mon intérêt de recherche principal porte sur le microbiome du lait maternel et des nourrissons, ainsi que ses effets sur la santé des enfants. Je dirige en outre une étude de surveillance à l'échelle nationale financée par l'OFSP portant sur le Covid-19 chez les enfants. Je fais partie de plusieurs associations de pédiatrie et d'infectiologie suisses et étrangères. De langue maternelle allemande, je m'exprime couramment en français et en anglais. Je possède également des notions d'espagnol, d'italien et de portugais.