Prof. Dr. med. Moritz Tannast

Prof. Moritz Tannast

Médecin-chef transversal
Chirurgie orthopédique et traumatologie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur

Contact

Secrétariat orthopédie - team hanche
unapur@u-se.puhc.rf-h@ehcnah
Lu - Je : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Ve et veilles de fériés : 16h00

Spécialités/Centres/Services

Curriculum vitæ

Originaire du Haut-Valais, j’ai effectué, suite à mon doctorat en médecine à l’université de Berne en 2002, une année de recherche clinique au sein de la Clinique de chirurgie orthopédique de l’Inselspital de Berne – alors sous la direction du Prof. Reinhold Ganz. Suit alors une année à l’étranger dans le cadre d’une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique à l’université Tufts/Harvard Medical School à Boston (USA), focalisée sur la chirurgie assistée par ordinateur. Sous la direction du Prof. Klaus Siebenrock, j’ai ensuite suivi une formation spécialisée en chirurgie orthopédique et traumatologie à l’Inselspital avec une spécialisation dans le domaine de la chirurgie de la hanche et du bassin. Outre ma formation, je me suis consacré à des activités de recherche sur les prothèses de la hanche mini-invasives et sur la traumatologie du bassin dans le cadre d’un Fellowship aux côtés du Dr Joel Matta à Los Angeles (USA).
À ce jour, je suis le seul chirurgien orthopédiste en Suisse à avoir reçu une chaire du Fonds national suisse pour mes recherches sur le développement de l’arthrose de la hanche en collaboration avec les universités de Berne et de Zurich. Mon habilitation et ma nomination comme professeur associé ont eu lieu à l’Université de Berne. Mon activité scientifique comprend plusieurs Grants du Fonds national suisse de la recherche scientifique, plus de 100 publications dans des revues spécialisées, ainsi que la supervision d’un grand nombre de thèses de doctorat. À cela s’ajoutent 20 distinctions nationales et internationales, dont le prestigieux prix Theodor Kocher de l’Université de Berne, le prix Maurice E. Müller de la Société suisse d’orthopédie et deux Gold Awards de la Société européenne de chirurgie orthopédique (EFORT).
Depuis 2019, j’exerce en qualité de médecin-chef transversal au sein de la Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’HFR et comme professeur ordinaire pour la chirurgie orthopédique à l’Université de Fribourg.
Ma palette de prestations chirurgicales comprend la chirurgie de la hanche et du bassin et plus particulièrement la chirurgie conservatrice de la hanche chez les jeunes patients (ouverte ou par voie arthroscopique), les prothèses de hanche (mini-invasives, reconstructions complexes, opérations de révision) ainsi que la traumatologie du bassin.

Équipe : hanche, bassin, infections
Titre académique : professeur ordinaire à l’Université de Fribourg
Spécialisations :

  • Chirurgie conservatrice des articulations en cas de conflit fémoro-acétabulaire et de dysplasie (luxation de la hanche, arthroscopie de la hanche, ostéotomie périacétabulaire, ostéotomies du fémur)
  • Prothèses (mini-invasive, reconstructions complexes)
  • Interventions de révision sur les prothèses
  • Traumatologie (complexe) du bassin et du l’acétabulum

Langues : allemand, français, anglais