Coronavirus - Informations importantes

Chers patients, chers proches, retrouvez sur cette page toutes les informations en lien avec l'épidémie de coronavirus et l'HFR: 

Hotline cantonale: 084 026 1700 (8h - 20h)
Pour les questions en lien avec le nouveau virus, les mesures d’hygiène, les entreprises et les écoles

24.03.2020 - Transfert de patients sur les sites périphériques

Dans le cadre du plan mis en place par l’organisation sanitaire du canton durant l’épidémie de coronavirus en Suisse, le site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal doit s’occuper en priorité des patients covid susceptibles d’aller aux soins intensifs et des patients nécessitant une prise en charge ne pouvant pas être assurée sur les sites périphériques.

Pour faire face à l’évolution rapide de la situation sanitaire attendue ces prochains jours, l’HFR doit augmenter le nombre de lits en médecine interne aiguë ainsi que la capacité du service de soins intensifs. Dans ce but, l’HFR a commencé à transférer ses patients ne nécessitant plus le plateau technique de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal vers les sites périphériques. Cette mesure permet d’augmenter la capacité d’accueil du site de Fribourg pour les cas lourds atteints du covid-19 et de s’assurer un maximum de lits en soins intensifs.

Parallèlement, la prise en charge des patients nécessitant des soins aigus est toujours assurée sur les cinq sites.

21.03.2020 - Message pour nos futures mamans

Vous  avez prévu d'accoucher à l'HFR Fribourg, les médias ont annoncé que notre maternité allait fermer pour quelques temps dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Nous recevons de nombreux appels de la part de parents inquiets. Nous ne pouvons malheureusement pas encore répondre à toutes vos questions, mais sachez que votre prise en charge est assurée.

Le Service de maternité et de gynécologie de l’HFR reste ouvert. Suivant l’évolution de la pandémie il pourra éventuellement déménager durant une certaine période au sein de l’Hôpital Daler – avec lequel nous collaborons déjà étroitement.

Ce déménagement permettrait à l’HFR de disposer de lits et de chambres supplémentaires pour traiter les patients covid 19 du canton. Cet éventuel déménagement fait partie du plan d’action au niveau cantonal. Si et quand cette mesure intervient dépend de l’évolution de la situation.

Chers parents, malgré cette période très particulière, malgré la tonne d'incertitude, sachez que les équipes de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, Maternité et Gynécologie, sont et seront toujours là pour assurer leur mission première: s'occuper de vous et de vos bébés.

De notre côté, les équipes sont prêtes à faire ce qui leur sera demandé en cas de besoin, avec la fierté de participer à la prise en charge de la population touchée par le covid 19 en mettant à disposition "nos" locaux, car tout le monde doit pouvoir être soigné.

En attendant, tenez-vous informé par les médias et notre site internet, et soyez certains que tout sera mis en œuvre pour vous accompagner au mieux.Portez-vous bien... chez vous !

20.03.2020 - Nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus

Le Conseil d’Etat estime qu’il est décisif d’avoir une approche harmonisée dans tout le pays pour la lutte contre le Coronavirus. Il utilise toute la marge de manœuvre laissée par le Conseil fédéral pour la concrétisation des mesures sur le plan cantonal. Pour faire face à la situation critique annoncée en matière de santé, l’organisation sanitaire du canton va adapter la prise en charge des patient-e-s selon un plan d’escalade en trois phases.

L’évolution de la situation sanitaire actuelle est telle que l’Organe de conduite sanitaire (OCS) et l’Organe cantonal de conduite (OCC) ont identifié, d’une part, la nécessité d’augmenter la capacité des soins intensifs à l’hôpital fribourgeois HFR et, d’autre part, la réorganisation de la prise en charge de l’ensemble des urgences et des accouchements en s’appuyant sur les capacités d’accueil des cliniques privées.

HFR, médecins installés, ambulances et personnel des cliniques travailleront ainsi de concert ces prochains mois pour prendre en charge les patient-e-s du canton de Fribourg, sous l’égide de l’Organe de conduite sanitaire (OCS).

Covid 19 : Renforcement de la collaboration cantonale en trois étapes :

Phase 1 : Dès le mardi 24 mars

  • La Permanence médicale de Fribourg (PMF), située à côté de la Clinique générale (Georges-Jordil 4, 1700 Fribourg), élargit ses horaires d’ouverture : 24h/24h au lieu de 9h-21h actuellement. Une couverture 24h/24 est en préparation. Une tente de triage est installée avec un à trois médecins : une filière covid-19 (symptômes grippaux) et une filière normale (cas non suspects).
  • Sites HFR Tafers et HFR Riaz : les urgences de ces sites sont renforcées par les médecins installés avec la création d’une filière covid-19. Horaires prévus : 9h-24h.
  • La chirurgie d’urgence mineure de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est transférée à l’Hôpital Daler. La chirurgie d’urgence lourde reste à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Phase 2 : Date à déterminer en fonction de l’évolution de la situation

  • Les prestations de la Clinique de gynécologie et d’obstétrique de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal (Maternité) sont transférées à l’Hôpital Daler.

Phase 3 : Date à déterminer en fonction de l’évolution de la situation  

  • Les prestations de la Clinique de chirurgie générale et la Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal sont transférées à l’Hôpital Daler. Les chirurgiens de l’Hôpital fribourgeois (HFR) renforcent les équipes de l’Hôpital Daler.

Ces mesures visent à ddésengorger les urgences de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal et soutenir les urgences des sites périphériques.  Elles permettent également de libérer des espaces à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal et mobiliser des lits supplémentaires en vue de la prise en charge des patients lourds covid-19 (isolement, intubation).

Les cas légers ne nécessitant pas un traitement dans une unité de soins intensifs peuvent rester sur les sites périphériques.

17.03.2020 - Urgences de Riaz et Tafers concentrent leur activité sur la journée

Afin d’anticiper un possible manque d’effectifs dans un contexte d’augmentation massive de patients, l’hôpital s’organise et renforce les équipes dédiées. Ainsi, les Urgences des sites de Riaz et de Tafers concentreront leurs activités sur la journée, de 8h à 22h – durant les heures d’affluence – et fermeront la nuit. Les nouvelles heures d’ouverture entrent en vigueur à partir du jeudi 19 mars. Le personnel travaillant normalement de nuit renforcera les équipes de jour des urgences sur ces deux sites. Les patients peuvent en tout temps venir aux Urgences de Fribourg, ouvertes 24h/24. A noter que les tentes destinées au triage rapide des cas de coronavirus sont désormais en activité aux Urgences de Fribourg.

L’épidémie de coronavirus met les hôpitaux suisses face à une situation inédite, et le canton de Fribourg ne fait pas exception. L’HFR se trouve au cœur du dispositif et s’organise pour faire face à l’augmentation massive du nombre de personnes infectées nécessitant une prise en charge médicale – sollicitant fortement les services des soins intensifs et des urgences, ainsi que de nombreux lits en médecine interne. Ainsi, après la suspension de l’activité chirurgicale non urgente et la fermeture partielle des blocs opératoires à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, les blocs opératoires de l’HFR Riaz et de l’HFR Tafers fermeront également dès jeudi 19 mars. Cette mesure permet de libérer du personnel spécialisé pour soutenir la prise en charge sur le site de Fribourg. Une partie du personnel reprendra le même travail sur le site de référence, l’autre sera formée à de nouvelles tâches en soutien des équipes déjà sur pied. Cette suspension des interventions permet également de réaffecter les lits de chirurgie à la médecine interne générale – augmentant ainsi les capacités de ce service sur les sites périphériques.

12.03.2020 - Suppression des visites et activité chirurgicale non indispensable suspendue

Au vu de l’évolution de la pandémie et des décisions prises au niveau national, les visites ne sont plus admises au sein de l’HFR, tous sites confondus. Cette mesure, qui vise à assurer la sécurité de l’ensemble des patients et du personnel, entre en vigueur avec effet immédiat.

Des modalités adaptées sont appliquées pour les visites dans certains services :

  • En Maternité : seul les pères sont admis.
  • En néonatologie et en pédiatrie : seuls les parents sont autorisés.
  • Pour les patients dans un état critique : le médecin cadre responsable est le seul habilité à déterminer le type et le nombre de visiteurs.

D’autre part, toutes les activités chirurgicales et médicales électives non indispensables sont suspendues jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette mesure vise à ralentir la diffusion de la contamination au sein de l’hôpital, mais aussi à renforcer les équipes dans les services qui en ont besoin. Les services respectifs de l’HFR se chargent de prévenir les patients concernés par cette mesure.

Ces différentes mesures pourront être adaptées ou renforcées selon l’évolution de la situation.

Merci pour votre compréhension et de nous aider à protéger nos patients et nos équipes