H24 • N°9 - AUTOMNE • 2019

AU RYTHME DES URGENCES

Image
AU RYTHME DES URGENCES

Chères lectrices, chers lecteurs,

Que ce soit dans la fiction ou dans la réalité, lorsqu’il s’agit d’évoquer l’hôpital c’est très souvent au Service des urgences que l’on songe en premier. Un service à la fois fascinant et effrayant. Un service qui ne s’arrête jamais, de jour comme de nuit, été comme hiver, telle une ruche dans laquelle l’organisation est précise et où chacun a une fonction bien définie.

Ce service fait bien souvent office de vitrine pour un hôpital, et l’HFR ne déroge pas à cette règle. Notre dossier (« Thema ») a ainsi pour ambition de vous faire passer de l’autre côté de la vitre pour vous plonger dans le quotidien des Urgences et surtout dans la vie de ces nombreux acteurs qui permettent une prise en charge professionnelle et humaine de tous les patients.

En découvrant ce microcosme particulier, vous pourrez mieux saisir son fonctionnement. Et je suis bien placé pour vous en parler, puisqu’en 2001 je l’ai testé malgré moi. J’étais fraichement engagé à l’HFR, avec notamment pour objectif d’informatiser la prise en charge vers le service ORL. Mais une semaine avant de commencer, je me suis retrouvé aux Urgences pour un souci de santé qui m’a valu une hospitalisation dans ce même service ORL. J’ai pu me rendre compte par moi-même de la prise en charge optimale des Urgences à l’hospitalisation ! Car c’est bien ça le secret : cette interdisciplinarité qui assure à chaque patient d’être accueilli, peu importe la raison de sa venue, d’être écouté et suivi de son entrée dans l’hôpital via les Urgences jusqu’à son éventuelle hospitalisation. Un bras cassé ? Des radiologues et des gypsothérapeutes seront sollicités. Un enfant malade ? Le Service des urgences pédiatriques, installé dans des locaux pensés pour accueillir les enfants, se charge du diagnostic et des traitements.

Alors oui, parfois les Urgences riment avec patience. Les attentes sont grandes. Autant que notre responsabilité pour assurer une prise en charge irréprochable. Mais l’HFR n’a eu de cesse, ces dernières années, d’optimiser ce service pour répondre à une affluence toujours plus forte. Face à cette affluence qu’on ne peut influencer, nous pouvons continuer à changer le cours de la vie des patients et de leurs proches en assurant leur prise en charge, grâce à des professionnels qui lèvent un coin du voile dans ce magazine. Je vous souhaite une excellente lecture !

Marc Devaud, Directeur général

Au sommaire
Image
Marlène et André devant l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal
Pour le meilleur et pour le pire

Mariés depuis 33 ans, Marlène, 67 ans, et André, 77 ans, sont des habitués de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, depuis septembre 2017, date à laquelle Marlène a montré les premiers signes d’une maladie auto-immune peu commune.

see more
Image
Thomas Mészaros en consultation
Au chevet des mains meurtries

Quelque 700 patients sont opérés chaque année par les chirurgiens de la main de l’Hôpital fribourgeois. A la croisée de plusieurs spécialités, ce domaine de la médecine est particulièrement complexe. Parmi les médecins qui oeuvrent…

see more
Image
Le professeur Pierre-Yves Rodondi et le Dr Antoine Meyer se réjouissent de transmettre leur savoir.
De la médecine de terrain et pas uniquement dans les livres

Depuis le mois de septembre dernier, 40 étudiants en médecine ont entamé le nouveau master en médecine humaine dispensé à Fribourg et les menant jusqu’à l’examen fédéral. Ce cursus, qui met l’accent sur la médecine de famille, a…

see more
Image
Une petite fille joue dans la salle d'attente
Un nouvel écrin pour les Urgences pédiatriques

Après 30 mois d’importants travaux de rénovation, et afin de répondre à une demande toujours plus forte, les Urgences pédiatriques ont emménagé fin août dans des locaux plus vastes et entièrement repensés. Entretien avec la Dre…

see more
Image
Image prétexte
Agir vite, agir bien

Quels sont les bons comportements à adopter en cas d’urgence? Et comment reconnaître un arrêt cardio-respiratoire (ACR), un infarctus ou une attaque cérébrale, trois des principales causes de mortalité en Suisse et dans…

see more
Image
Une formation dans le centre de simulation en soins d'urgences
Un rayonnement en Suisse romande

Certifiée depuis 2011, la spécialisation en soins d’urgences proposée par l’HFR connaît le succès bien au-delà des frontières cantonales. Une option pédiatrie vient de s’y ajouter.

see more
Image
Spécialité - Urgences
Faire face à l'afflux de patients

Année après année, les services d’urgence établissent de nouveaux records de fréquentation, avec des écarts d’affluence parfois très importants. Un véritable casse-tête.

see more
Image
Deux urgentistes poussent le lit d'un patient dans un couloir
Les partenaires des urgences

« Au-delà de la centrale 144 et des différents secours pré-hospitaliers que sont les First Responders, les services d’ambulances, le SMUR et la Rega, il faut savoir que les urgences sont interfacées avec tous les …

see more
Image
Le visage des Urgences, c'est eux
Le visage des Urgences, c’est eux

Telle une ruche, le Service des urgences est organisé de manière très précise, chacun ayant une fonction bien définie.Mais la magie opère, chacun travaillant main dans la main dans un seul et même but : prendre soin du patient, peu importe la raison qui l'amène aux Urgences...

see more
Image
Jérémy Steffen, préparateur en pathologie
Cette mort qu'ils accompagnent

Elle suscite forcément des émotions, des réactions ou des rituels personnels et propres à chacun. La mort est un sujet aussi délicat que sensible, d’autant plus dans un hôpital, dont la mission est de soigner et de guérir. Pourtant…

see more
Image
Image prétexte: une femme en train de boire du thé
Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face au froid?

Quand il fait froid, comment expliquer que certains claquent des dents pendant que d’autres sont tranquilles, veste ouverte ? Pourquoi, sous les couvertures, les filles ont les pieds gelés alors que les garçons ont limite trop…

see more
Pour le meilleur et pour le pire
Au chevet des mains meurtries
De la médecine de terrain et pas uniquement dans les livres
Un nouvel écrin pour les Urgences pédiatriques
Agir vite, agir bien
Un rayonnement en Suisse romande
Faire face à l'afflux de patients
Les partenaires des urgences
Le visage des Urgences, c’est eux
Cette mort qu'ils accompagnent
Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face au froid?
Abonnez-vous et restez informé !

Recevez gratuitement votre magazine chez vous et découvrez les dernières actualités de l’HFR.

Je m'abonne au magazine H24