Soins continus-SDR (Salle de réveil)

Nouvelle formation proposée depuis janvier 2022!

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations!

Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation du nombre de patients présentant des polymorbidités et des atteintes amenant à des déséquilibres de différents systèmes. Ces patients nécessitent parfois des interventions chirurgicales qui peuvent être très complexes. La prise en charge dans le post-opératoire immédiat nécessite des compétences spécifiques en soins, ainsi que des connaissances physio-pathologiques, pharmacologiques et cliniques complexes. L’évolution de l’état du patient peut être rapide, et de nombreux paramètres comme l’hémodynamique, l’impact de la chirurgie et de l’anesthésie sur la santé du patient, ainsi que l’antalgie doivent être analysés systématiquement et continuellement pendant une période courte, mais intense.

Les unités de surveillance post-opératoires ou salles de réveil existent depuis de nombreuses années dans les hôpitaux suisses ; les équipes de ces unités sont en grande partie composées d’infirmiers sans formation spécialisée accompagné d’un nombre restreint d’experts en soins d’anesthésie ou soins intensifs.

Au vu de la complexité croissante des situations rencontrées par les professionnels, de l’évolution des savoirs et des techniques, et de l’absolue nécessité de répondre à des critères de qualité stricts, l'HFR propose une formation de spécialisation en soins continus, avec option salle de réveil, qui respecte, et dépasse même, les exigences minimales validées par l'OdASanté et H+ en décembre 2017.

Nous contacter
Formation spécialisée - SA