Soins intensifs

Vous envisagez de développer vos connaissances et compétences tant aux niveaux personnel, relationnel que professionnel? Vous pouvez vous imaginer plonger dans un environnement technique garantissant une gamme complète de soins? Prendre les patients en charge de manière autonome, sous votre propre responsabilité et au sein d’une équipe interdisciplinaire vous tente?

N’hésitez plus: la spécialisation en soins intensifs est faite pour vous!

L’expert/experte en soins intensifs diplômé/diplômée EPD ES

  • Assure, de façon autonome ou sur délégation médicale, ainsi qu’en collaboration avec d’autres spécialistes, l’accueil et la prise en charge des patients et patientes.
  • Intervient dans l’analyse de la situation, coordonne – d’un commun accord avec les médecins intensivistes – les soins et les interventions thérapeutiques, médico-techniques ou pharmacologiques et encadre les patients.
  • Est prêt/prête à assumer l’utilisation de dispositifs médico-techniques permettant une surveillance continue des patients, l’assistance et/ou la suppléance de leurs fonctions vitales, ainsi que la mise en œuvre de mesures d’urgence et de réanimation.
  • Accompagne et conseille également les proches des patients.
  • Agit sous sa propre responsabilité dans le respect de principes éthiques et juridiques.

Les soins intensifs sont destinés à des patients dont l’état de santé connaît des changements rapides, imprévisibles et susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléances.

Le/la spécialiste en soins intensifs doit constamment faire face à l’évolution rapide de la médecine intensive et des soins intensifs. En outre, les mutations démographiques, socioculturelles et socioéconomiques exigent une adaptation constante des interventions et des ressources.

Nous contacter
Formation spécialisée - SI-SC (IMC)
oneonen.inhgurl@u-se.puhc.rf-h@yehtuav.arabrab