Centre de pédiatrie intégrative

Avec son Centre de pédiatrie intégrative, la Clinique de pédiatrie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est la première de Suisse à proposer à ses patientes et patients une approche thérapeutique intégrative combinant médecine conventionnelle et médecine complémentaire.

En introduisant des thérapies  complémentaires de médecine anthroposophique en 2015, la Clinique de pédiatrie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est devenue la première clinique pédiatrique de Suisse à proposer une offre de médecine intégrative pour les enfants et adolescents. Réservée initialement  aux patients stationnaires souffrant de maladies respiratoires et pulmonaires, cette offre a été progressivement étendue à toute la pédiatrie, tant stationnaire qu’ambulatoire.

L’intégration de thérapies  complémentaires permet d’élargir le spectre thérapeutique conventionnel de façon considérable, notamment au moyen de médicaments spécifiquement anthroposophiques (autorisés par Swissmedic), d’applications externes, d’art-thérapies et d’eurythmie thérapeutique. L’autorégulation de l’organisme et les forces d’autoguérison du patient constituent les priorités de cette approche, les traitements complémentaires visent donc principalement à soutenir les processus individuels de maintien ou de rétablissement de la santé.

L’expérience montre que la combinaison de thérapies conventionnelles et complémentaires permet un traitement simultané à plusieurs niveaux, ceci induisant  souvent des effets synergiques exerçant à leur tour une influence positive sur le processus de guérison.

Nous contacter
Pédiatrie secrétariat assistants
crqvngevr_frpergnevng@u-se.puhc.rf-h@tairaterces_eirtaidep
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h00
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse
Nos responsables