Arts-thérapies

Les arts-thérapies (thérapie par la peinture, la parole, le modelage ou la musicothérapie) contribuent de façon durable à l’atténuation de la souffrance et des symptômes de la maladie. Elles peuvent également être intégrées au sein de concepts de soins interprofessionnels pour les enfants.

Possibilités thérapeutiques incontournables de la médecine anthroposophique, les art-thérapies comprennent la thérapie par la peinture, le modelage plastique thérapeutique, la musicothérapie et la thérapie par la parole. Ces méthodes sont offertes  par des thérapeutes spécialement formés dans ces domaines.

Les art-thérapies soutiennent et mobilisent les forces de créativité du patient tout en stimulant les processus de développement intérieur. Elles constituent également un moyen de compenser les symptômes et contribuent souvent à la stabilisation générale ainsi qu’à une réorientation lors  des maladies chroniques. Les processus artistiques et la relation thérapeutique permettent d’obtenir des effets durables sur les fonctions physiques, vitales, psychiques et spirituelles.

Chez les enfants souffrant de maladies chroniques ou de troubles du développement, les art-thérapies peuvent souvent stimuler leur imagination débordante et l’utiliser à des fins thérapeutiques.

La musicothérapie figure notamment parmi l’éventail d’offres thérapeutiques proposé au sein de la Clinique de pédiatrie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Une consultation ambulatoire a été mise en place à cet effet. Un échange régulier entre l’équipe médicale et les thérapeutes permet d’élaborer un concept de soins spécifique à chaque patient et de l’adapter au besoin. De nombreuses assurances complémentaires prennent en charge les frais liés à la musicothérapie ambulatoire. Il convient cependant de clarifier ce point avant le début de la thérapie.

 

Nous contacter
Pédiatrie secrétariat assistants
crqvngevr_frpergnevng@u-se.puhc.rf-h@tairaterces_eirtaidep
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h00