Centre de soins palliatifs

Le Centre de soins palliatifs, qui sera officiellement inauguré au printemps 2021, est le pôle de compétence du canton entièrement dédié aux personnes nécessitant des soins palliatifs spécialisés, ainsi qu’à leurs proches. Il regroupe un service de soins palliatifs spécialisés, une résidence palliative, un accueil de jour ainsi qu’en 2021 une équipe mobile intra-hospitalière de consultance en soins palliatifs (EMICS). 

Les soins palliatifs spécialisés de l’hôpital fribourgeois (ancienne Villa-St-François) s’adressent à toute personne adulte souffrant de maladie chronique grave et évolutive, ainsi qu’à ses proches. Ils peuvent être mis en place en complément aux traitements curatifs, à n’importe quel stade de la maladie. 

Ces soins visent à valoriser la qualité de vie, telle que la personne la définit dans un cadre familier et soigné, en tenant compte de ses valeurs et priorités. Notre équipe base sa pratique sur l’engagement pour le respect de la liberté, de la dignité et de l’intégrité de la personne. Nous nous efforçons de valoriser la vie qu’il reste à vivre, sans obstination déraisonnable, ni pratique euthanasiante. 

Les traitements, les soins (notamment les médecines complémentaires) et l’accompagnement sont planifiés avec vous et, selon votre souhait, avec vos proches. Nous considérons vos proches également comme un bénéficiaire de nos soins et ainsi ils peuvent profiter de certaines de nos prestations complémentaires, telles que le soutien spirituel, l’art-thérapie, la psychothérapie et le suivi de deuil.

Votre entourage est invité à prendre part à la vie de l’unité (repas, temps de repos, soins, etc.) et bénéficie d’un droit de visite 24h/24. Par ailleurs, nous proposons un hébergement pour les proches au sein de la Villa.

Le Centre de soins palliatifs de l’HFR est composé d’une structure hospitalière – un service et une résidence palliative (capacité d’accueil de 22 personnes en chambre individuelle) et d’un accueil de jour (structure ambulatoire). L’hospitalisation dans l’unité se fait sur un mandat du médecin, tandis que la participation aux activités de l’accueil de jour peut se faire sur inscription personnelle, par simple prise de contact. Il sera prochainement complété par une équipe mobile intra-hospitalière de consultance en soins palliatifs.

Nous contacter
Secrétariat soins palliatifs
Nqzvffvbaf_fbvaf_cnyyvngvsf@u-se.puhc.rf-h@sfitaillap_snios_snoissimdA
Lu - Ve : 07h00 - 16h00
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse
Nos responsables