AMPDS – la gestion des appels

L’AMPDS (Advanced Medical Priority Dispatch System) est un système de gestion pour les appels d’urgence. Le concept a été créé en 1984 à Salt Lake City aux USA et est sans cesse amélioré depuis. Il est en fonction dans plus de 3900 centrales du monde. A Fribourg, il est utilisé depuis 2003 et nous employons actuellement la version 13 depuis janvier 2017.

Lorsqu’une personne en détresse appelle le 144, le régulateur la soumet à une série de questions bien précises permettant de cibler rapidement le problème principal. Au terme de ce questionnement, le système AMPDS va déterminer un code en fonction du degré d’urgence de l’événement en cours. Ce code affiche les moyens à envoyer sur place, ainsi que leur priorité.

Le système AMPDS comporte 33 protocoles différents tels que la chute, les douleurs thoraciques, l’hémorragie, etc. Chaque protocole comporte 4 niveaux de gravité, du plus bénin qui nécessite une simple consultation médicale, au plus grave qui peut requérir une réanimation immédiate sur instructions du régulateur.

En effet, le système AMPDS permet de donner des directives précises aux personnes sur les lieux pour maintenir les fonctions vitales, arrêter une hémorragie ou fournir les premiers soins lors d’un accouchement, p.ex.

L’utilisation de l’AMPDS exige une formation de base, ainsi qu’une formation continue régulière. Ce système a largement fait ses preuves. Il est soumis à un programme de contrôle de qualité et son adéquation à nos besoins est vérifiée régulièrement. Grâce à l’AMPDS, notre centrale peut assurer une gestion efficace des appels et devient réellement un maillon fort dans la chaîne du sauvetage.