Réadaptation cardio-vasculaire

L’ergothérapie en réadaptation cardio-vasculaire vise à rendre un maximum d’indépendance aux personnes ayant subi une intervention cardio-vasculaire ou une décompensation cardiaque.

L’ergothérapeute conseille le patient au sujet des activités qu’il peut reprendre, pour lesquelles il doit attendre et celles qui lui sont, temporairement ou définitivement, interdites. Il s'agit des activités de la vie quotidienne et professionnelle, des loisirs, etc.

Si le patient signale des difficultés quant à la reprise de ses activités, comme une perte de force, de motricité, de sensibilité ou une cicatrice douloureuse, des objectifs spécifiques sont fixés et un traitement planifié. Pour les patients dont la réadaptation arrive à terme, proche de la reprise professionnelle notamment, un test de port de charges est prescrit par le médecin, avec une mesure de la fréquence cardiaque et de l'essoufflement. Le poids porté est fixé en accord avec le médecin, et l'épreuve augmente en complexité jusqu'à représenter une activité à exigence cardio-vasculaire équivalente aux exigences professionnelles du patient.

Les interventions les plus courantes en réadaptation cardio-vasculaire sont :

  • l’entretien individuel avec définition des objectifs
  • l’entrainement aux activités de la vie quotidienne et professionnelle
  • le test de port de charges

Cette prestation est disponible sur le site de l’HFR Billens.