FAQ

Est-il possible de filmer l’accouchement avec un portable?

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation du téléphone portable
est interdite en salle d’accouchement.

Pour respecter le besoin de calme de votre bébé et le repos de la maman,
nous vous prions de limiter l’usage du téléphone portable et de l’ordinateur.

Quand venir à la maternité ?
Si vous constatez
  • Des pertes de sang ou de liquide
  • Des douleurs abdominales régulières :
    - pour un premier enfant : contractions régulières de l'utérus (durcissement de tout le ventre) toutes les 5 minutes, depuis plus d'une heure
    - pour un deuxième enfant ou plus : contractions régulières de l'utérus toutes les 10 minutes, depuis plus d'une heure
  • Une diminution des mouvements de votre bébé
  • Tout autre symptôme inhabituel (maux de tête, fièvre, vomissements, troubles visuels ou auditifs)
En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler.
gynécologie
À quel moment dois-je contacter un pédiatre ?

Afin d’organiser dans le calme la future prise en charge de votre enfant, nous vous recommandons de choisir votre pédiatre en fin de grossesse afin d'établir un premier contact pré-natal.

Autre démarche importante: n'oubliez pas d'assurer votre enfant auprès d'une caisse maladie. 

À quel moment faut-il choisir une sage-femme

Profitez de la grossesse pour préparer l’accouchement, mais également le retour à la maison et la nouvelle vie avec votre enfant.

Dès que possible, nous vous conseillons de choisir une sage-femme indépendante, (au plus tard en fin de grossesse vers 7-8 mois). Elle vous suivra dès votre retour à la maison.

Sage-femme Fribourg

Autre démarche importante : n’oubliez pas d'assurer votre enfant auprès d'une caisse maladie.

Qui peut assister à mon accouchement ?

Avec la naissance d’un enfant, la famille s’agrandit : c’est probablement l’un des moments les plus intenses et inoubliables de votre vie. La présence de proches pour vous soutenir, vous rassurer et partager avec vous cette expérience est bien entendu encouragée. Toutefois, pensez à discuter et à établir les rôles et les attentes de chacun avant l’accouchement, afin d’éviter les malentendus et les déceptions. Si le nombre de personnes autorisées à assister à l’accouchement n’est pas défini, il dépendra toutefois de l’espace disponible dans la salle d’accouchement: dans une situation d’urgence, l’équipe soignante doit pouvoir accéder immédiatement à la future maman, afin de déployer le matériel nécessaire pour la procédure.

Combien de temps dure un séjour à l’hôpital après l’accouchement ?

La durée de votre séjour à la Maternité dépend de votre type d’accouchement, mais également de votre état de santé et de celui de votre enfant. Un accouchement par voie basse nécessite en moyenne un séjour de deux à trois jours, mais comptez environ cinq jours après une césarienne.

Je vais accoucher à l’HFR et je ne parle pas bien ni le français ni l’allemand. J’ai peur de ne pas comprendre tout ce que le personnel soignant m’explique.

L’HFR peut solliciter Caritas, selon les besoins, pour répondre aux demandes de langues autres que le français et l’allemand. Cet interprète vous accompagnera, par exemple, à votre rendez-vous d’information avec le médecin anesthésiste.

Caritas