Stroke Unit

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un trouble de l’irrigation sanguine au niveau du cerveau. L’AVC est une urgence vitale, la rapidité de sa prise en charge à un impact direct sur son issue, qui peut être fatale.

En cas de suspicion d'AVC aigu, il faut immédiatement contacter le médecin de famille ou le service d'ambulance en composant le 144 – chaque minute compte.

L’HFR dispose d’une unité spécialisée dans le traitement des AVC, la Stroke Unit. Cette unité est composée de personnel spécialement formé et pluridisciplinaire : la Stroke team. Dans cette équipe, neurologues, urgentistes, neuropsychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes et infirmiers spécialisés travaillent main dans la main pour assurer une prise en charge globale et personnalisée. Le service dispose de surcroît de toute l’infrastructure technique en vue d’effectuer rapidement un diagnostic et de mettre en route immédiatement le traitement approprié. La Stroke Unit fonctionne 24h/24 et 7j/7.

La Stroke Unit est accréditée depuis décembre 2014. Elle a été recertifiée avec succès en décembre 2017. Centre de référence pour le canton de Fribourg, la Stroke Unit collabore activement avec les Stroke Center des hôpitaux universitaires de Berne et de Lausanne.

Nous contacter
Secrétariat neurologie
Arhebybtvr@u-se.puhc.rf-h@eigolorueN
Lu - Ve : 09h00 - 11h00 / 14h00 - 16h00
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse
Espace médecins
Comment reconnaitre un AVC

L’apparition soudaine d’un ou plusieurs des symptômes suivants peut indiquer un AVC :
- paralysie de la bouche, d'un bras ou d'une jambe, ou encore d'un côté du corps 
- troubles de la parole avec une difficulté à articuler, trouver les mots ou les comprendre 
- troubles de la vision avec comme un voile noir ou vision double

Si l'attaque cérébrale a lieu pendant le sommeil, le patient ne s'en rend souvent pas compte et se réveille le matin avec ces symptômes.

Paralysie d'un côté du corps

Troubles de la vision

Troubles de la parole et/ou de l'élocution

En cas d'apparition aiguë de ces symptômes, il faut suspecter un AVC et appeler au plus vite le numéro 144. Il ne faut rien manger ou boire. Il est conseillé au patient de rester couché.