Nos consultations

Consultation infirmière en oncologie

Vivre avec un cancer implique pour la personne malade et ses proches de relever de nombreux défis au quotidien. Nous vous proposons des consultations avec du personnel infirmier expérimenté afin de vous soutenir dans ces moments difficiles.

Les consultations infirmières sont des entretiens individuels permettant d’aborder de nombreux sujets comme les effets du traitement sur le quotidien à domicile, la façon dont gérer et soulager les symptômes, les conséquences de la maladie sur la famille ou encore la gestion du stress émotionnel. Conscients que ces sujets peuvent être complexes pour les personnes atteintes d’un cancer, nous souhaitons que vous puissiez continuer à vivre comme vous en avez l’habitude, avec le moins de restrictions possible. Dans cette optique, nous travaillons en étroite collaboration avec toute l’équipe du service d’oncologie ambulatoire de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Les consultations sont planifiées le même jour que votre traitement, au service ambulatoire oncologique C4, afin de vous éviter des trajets supplémentaires. La durée de l’entretien varie en fonction de vos besoins et de vos questions. Si vous êtes en mesure de faire face aux effets du traitement par vous-même et que vous avez trouvé des réponses à toutes vos questions, aucun autre entretien n’est prévu.

Les consultations infirmières sont prises en charge par l’assurance-maladie de base.

N’hésitez pas à vous adresser au personnel infirmier du service d’oncologie en cas de questions.

Basées sur des travaux de recherche, les consultations infirmières ont été mises au point en collaboration avec la Haute école de santé Fribourg (HedS-FR). Elles sont régulièrement évaluées et font l’objet d’un développement continu dans le cadre d’un partenariat académique et clinique entre l’HFR et l’HedS-FR.

Pour en savoir plus sur le partenariat académique et clinique :
Haute école de santé de Fribourg

Consultations oncologiques sur sites

Le service d’oncologie propose des consultations oncologiques sur  les sites de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, l'HFR Meyriez-Murten, l'HFR Riaz, l'HFR Tafers ainsi qu’à l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne.

Nous contacter
HFR Fribourg - Hôpital cantonal
fnz-bapbybtvr-sev@u-se.puhc.rf-h@irf-eigolocno-mas
Lu - Je : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Ve : jusqu'à 16h00

HFR Meyriez-Murten
Avpbyr.Mhrepure@u-se.puhc.rf-h@rehcreuZ.elociN
Lu - Je : 08h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

HFR Riaz
fnz-bapbybtvr-evn@u-se.puhc.rf-h@air-eigolocno-mas
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00

HFR Tafers
Frxergnevng.zrqvmvagnsref@u-se.puhc.rf-h@srefatnizidem.tairaterkeS
Lu - Ve : 07h45 - 11h45 / 13h15 - 16h45

HIB
frpergnevng.bapbybtvr@uvoeblr.puhc.eyorbih@eigolocno.tairaterces

Consultation en oncogériatrie

L’HFR propose une consultation en oncogériatrie, sur les sites de Fribourg et de Riaz. Elle permet de cibler au mieux la thérapie oncologique par rapport à la situation générale du patient âgé.

Le patient est d’abord accueilli par une infirmière spécialisée qui effectue une série de tests permettant d’évaluer la mobilité, l’état nutritionnel, le moral et la mémoire. Le patient est ensuite vu conjointement par un oncologue spécialement formé et un gériatre, qui transmettent un rapport avec des propositions de prise en charge au médecin envoyeur. Le patient peut également être suivi par l’oncologue.

Il est possible de prendre rendez-vous sans être référé par un médecin traitant, mais il est recommandé de se renseigner auprès des assurances-maladies en ce qui concerne le remboursement.

Nous contacter
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Secrétariat onco-hématologie
fnz-bapbybtvr-sev@u-se.puhc.rf-h@irf-eigolocno-mas
Lu - Je : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Ve : jusqu'à 16h00

HFR Riaz
Secrétariat oncologie
fnz-bapbybtvr-evn@u-se.puhc.rf-h@air-eigolocno-mas
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Responsables