Thérapies pour le système nerveux

La réadaptation neurologique

Elle concerne principalement les personnes atteintes de troubles neurologiques les plus divers, l’accent étant mis sur les patients qui ont subi des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des attaques, des hémorragies cérébrales, des traumatismes crâniens, souffrant de sclérose multiple, de la maladie de Parkinson, d’atteinte des nerfs périphériques, telles les polyneuropathies, du syndrome de Guillain Barré, d’hernie discale avec compression de la racine, et bien d’autres encore.

La rééducation vestibulaire

Elle concerne la rééducation des conséquences d’atteintes du système vestibulaire, situé dans l’oreille interne et responsable notamment de l’équilibre. Diverses techniques telles que des stimulations visuelles ou sensorielles sont utilisées pour permettre au cerveau de développer de nouvelles stratégies de compensation.

Équilibre et prévention des chutes

Les atteintes du système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, ainsi que le manque de mouvement ou le vieillissement ont des conséquences sur l’équilibre.

Les réactions pour se rattraper peuvent alors être ralenties et la chute n’est jamais loin avec son cortège de conséquences néfastes dont la peur de rechuter qui paralyse et entretien le cercle vicieux du déconditionnement. Par un bilan complet, le physiothérapeute identifie les risques de chute et entraîne son patient à les reconnaître et à les gérer.

Brochure

Notre brochure « Comment éviter les chutes à l’hôpital » disponible en téléchargement, décrit les mesures à prendre pour réduire le risque de chutes.