Imagerie abdominale et gastro-intestinale

L’abdomen regroupe de nombreux organes, par exemple le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’estomac et l’intestin. À l’HFR, l’équipe dédiée à l’imagerie abdominale analyse les maladies infectieuses, tumorales, liées à des calculs, à des anomalies de développement ou encore d’origine auto-immune. Afin de tenir compte des particularités propres à son âge, l’enfant sera pris en charge par un radiopédiatre.

Imagerie du foie, des voies biliaires et du pancréas
Le foie, les voies biliaires, la vésicule biliaire et le pancréas sont des organes reliés entre eux mais qui présentent tous leurs propres maladies. La modalité d’imagerie choisie est dépendante de l’indication médicale. Il arrive parfois qu’une lésion, un kyste ou un nodule soit découvert par hasard dans un organe lors d’un examen. Pour le patient et pour son médecin traitant, la priorité est de rapidement savoir de quoi il s’agit et quelle attitude avoir face à cette découverte. Les examens d’imagerie permettent souvent de poser un diagnostic différentiel. Il est ainsi possible de rassurer la patiente ou le patient, de proposer une prise en charge adéquate ou de définir un délai de contrôle en suivant des recommandations médicales internationales actuelles.

Analyse du transit digestif et défécographie
L’examen dynamique du transit, c’est-à-dire du passage de boisson ou de nourriture depuis l’ingestion par la bouche jusqu’à l’exonération des selles par l’anus, se fait au moyen de produit de contraste liquide ou solide. Les vidéos effectuées chez les patients qui ressentent une gêne lorsqu’ils avalent ou rencontrent des problèmes pour aller à selles permettent de mettre en évidence des troubles de synchronisation des étapes de la déglutition, des zones de blocage du tube digestif ou encore des défauts de mobilité de la région anorectale.

Maladies chroniques de l’intestin
La maladie de Crohn et la recto-colite ulcéro-hémorragique sont des maladies inflammatoires de l’intestin extrêmement invalidantes pour les patients qui en souffrent. L’entéro-IRM est un examen non irradiant qui permet de cartographier les régions enflammées ou cicatricielles de l’intestin. Grâce à ces informations, le médecin ou le chirurgien peut adapter son traitement de manière ciblée.

Imagerie des cancers abdominaux
Le diagnostic et l’évaluation de l’extension des cancers de l’abdomen puis les contrôles évolutifs lors des traitements chirurgicaux, de chimiothérapie, d’immunothérapie ou de radiothérapie sont réalisés par l’imagerie médicale. En fonction du type de cancer, le scanner, la résonance magnétique (IRM), l’ultrason ou les imageries nucléaires seront préférés. Les examens radiologiques sont analysés puis interprétés par les radiologues, puis présentés et discutés lors des colloques « Tumorboards » interdisciplinaires chaque semaine.

Colonoscopie virtuelle
La colonoscopie virtuelle est une technique d’imagerie récente qui permet de réaliser des images de l’intérieur du colon au moyen d’un scanner. Cette technique est utilisée soit en remplacement, soit en complément d’une colonoscopie habituelle avec une caméra. Cet examen, effectué en ambulatoire et sans sédation, permet une visualisation et une lecture précise de tout le colon. Contrairement à la colonoscopie standard, la colonoscopie virtuelle montre également les organes avoisinants. En revanche, elle ne permet pas de prélever du tissu (biopsie) si la présence d’un polype suspect est révélée. Cet examen est réalisé sur le site de l'HFR Riaz.

 

Éventail des prestations
  • Quantification non invasive par IRM de la surcharge hépatique en fer
  • Diagnostic et suivi des lésions hépatiques selon le système de standardisation LI-RADS®
  • Surveillance des cancers du foie chez les patients avec cirrhose ou à haut risque de cancer hépatique
  • Évaluation de l’efficacité des traitements localisés des tumeurs du foie
  • Diagnostic et stadification des cancers des organes de l’abdomen
  • Suivi des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • Évaluation des troubles du transit par TOGD et défécographie
  • Réalisation de volumétries hépatiques, spléniques et tumorales
  • Analyse vasculaire avant réalisation d’un traitement chirurgical ou de radiologie interventionnelle
  • Colonoscopie virtuelle par CT
Nos responsables