Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une discipline qui rassemble de multiples techniques minimales invasives sous guidage d’imagerie. Dans ce cadre, nous réalisons également toutes sortes de biopsies (prélèvements du poumon, foie, rein, os, ganglion, etc.) permettant de confirmer ou d’affiner un diagnostic. A cela s’ajoutent les traitements de lésions tumorales par ablation thermique (qui utilise la chaleur pour brûler les cellules cancéreuses) par exemple au niveau du foie et du rein.

La radiologie intervient également pour traiter, sous guidage du scanner ou des ultrasons, certaines douleurs, notamment pour les infiltrations de la colonne vertébrale et de différentes articulations.

Nous collaborons étroitement avec les autres disciplines médicales, par exemple l’angiologie, pour les traitements des artères (stents/ballons), la chirurgie vasculaire pour des traitements conjoints au bloc opératoire (opération et pose de stent par exemple).

Une consultation avec un spécialiste a lieu une fois par semaine afin de renseigner et d’expliquer au patient et à sa famille le type d’intervention proposée et de répondre aux questions.

Responsables