Radiologie pédiatrique

La radiologie pédiatrique est une spécialité du domaine de la radiologie. Elle concerne tout ce qui a trait à la représentation médicale du corps ou des organes de nourrissons, d’enfants ou d’adolescents.

Notre groupe de patients comprend des enfants âgés de 0 à 16 ans inclus. Les plus légers d’entre eux, les prématurés, ne pèsent que quelques centaines de grammes. Le poids des plus lourds, quant à lui, dépasse parfois largement la centaine de kilos. Un corps encore en croissance et en développement fonctionne différemment de celui d’un adulte et requiert donc un savoir-faire particulier. La radiologie pédiatrique est une toute nouvelle spécialité pour l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, tant au niveau de la formation d’étudiants que de médecins.

L’imagerie pédiatrique à l’HFR Fribourg privilégie le diagnostic par ultrason. Nous disposons à cet effet d’une salle d’examen spécialement dédiée aux jeunes patients ainsi que d’une salle d’attente avec un espace allaitement et des tables à langer au sous-sol 1 (-1). L’accès se fait soit par les escaliers se trouvant dans le hall d’entrée, derrière le guichet automatique, soit par l’ascenseur jaune.

Les examens peuvent être effectués en radiologie générale, au sein de chaque unité (p. ex. unité de néonatologie) ou aux urgences pédiatriques. Il va sans dire que les enfants et adolescents sont examinés selon une technique spécialement adaptée à leur corps en croissance. Lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre des examens, l’intensité des rayons X est réglée au minimum. Des techniques de pointe permettent aujourd’hui d’utiliser des doses de rayons X très faibles et donc inoffensives. Nos spécialistes en radiographie et nos médecins répondent volontiers à vos questions à ce sujet.

Une grande partie de nos patients nous est adressée de la part des urgences pédiatriques, de la polyclinique de pédiatrie, de chirurgie ou d’orthopédie pédiatrique, de l’unité d’hospitalisation de la clinique pédiatrique de Fribourg, ou est transférée en ambulatoire par les pédiatres de la région. Leur venue concerne le passage d’examens à la suite d’accidents, des affections aigües comme des douleurs abdominales ou des douleurs d’autre nature, le contrôle de maladies génétiques ou chroniques ou encore le passage d’examens préventifs.

Nos pédiatres, chirurgiens pédiatriques et orthopédistes pédiatriques prennent en charge la plupart des patients ici même à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Cependant, les enfants présentant des symptômes ou souffrant de maladies particulièrement complexes sont suivis par les cliniques universitaires voisines de Berne, Lausanne ou Genève.

Responsables