Votre prise en charge

Votre accueil

Vous êtes accueilli dans les plus brefs délais par une infirmière ou un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO) qui évaluera rapidement la gravité de votre état de santé.

Dans le cas d’une urgence vitale, votre prise en charge sera immédiate.

Dans les autres cas, un délai d’attente est inévitable. Cependant, nous faisons tout notre possible pour l’écourter au maximum.

Ensuite, vous serez convié à vous enregistrer auprès de notre service des admissions. Nous vous demanderons les informations administratives nécessaires pour constituer votre dossier médical personnel.

En attendant...

L'attente se déroule dans une salle surveillée en permanence par l'infirmière d'accueil et d'orientation, un agent de sécurité et du personnel administratif. Un écran ainsi que des brochures d'informations sont à votre disposition. 

L’utilisation du téléphone portable est tolérée en salle d’attente. Durant votre prise en charge, vous pourrez utiliser le téléphone de l’hôpital sur demande.

Votre état de santé s'aggrave?
Annoncez-vous immédiatement au personnel soignant qui procédera à votre réévaluation.

Votre prise en charge
  1. Vous serez installé dans une salle d’examen par le personnel soignant qui sera votre référent tout au long de votre passage aux urgences.
  2. Vous serez examiné par un ou plusieurs médecins.
  3. Des analyses complémentaires seront prescrites si besoin (radiologie, scanner, ultrasons, bilan sanguin, etc.).
  4. Le traitement approprié vous sera administré (sutures, plâtres, médicaments, injections, perfusion, pansements, etc.).
  5. Selon la décision médicale, retour à domicile, hospitalisation, transfert ou contrôles complémentaires seront indiqués.

Le personnel soignant veillera à votre confort : en cas de besoin, il administrera un traitement contre la douleur, surveillera votre état de santé et vous tiendra informé.

Durant la prise en charge, pour respecter votre intimité et pour le déroulement optimal de vos soins, les accompagnants peuvent être invités à patienter en salle d’attente. En tout temps, ils peuvent s’informer de votre situation auprès de l’équipe d’accueil.