L'alimentation

Le repas est le moment par excellence où la nourriture prise en commun donne le goût et l’appétit de vivre. Ceci est encore plus vrai lorsque les personnes sont confrontées à la maladie grave et à la maladie mortelle.

Nos équipes répondent, dans la mesure du possible, à différentes demandes des personnes soignées en termes d’alimentation. Les proches sont les bienvenus pour partager le repas du patient et peuvent aussi apporter leur propre nourriture (frigo et micro-ondes à disposition). Des repas de famille peuvent être organisés avec la possibilité, si la météo le permet, de le prendre à l’extérieur en terrasse.

La Villa St-François a mis sur pied le concept, « Cuisine plaisir » : se retrouver autour d’une grande table, dans une ambiance familiale afin de privilégier les moments de convivialité. En principe, chacun s’installe là où il le souhaite, aucune place n’étant réservée. Personnes atteintes dans leur santé, proches, personnel soignant, tous partagent un moment de solidarité autour d’un repas. Car manger constitue un acte important, symbole d’échanges, de plaisir des sens et de bonne humeur.