Votre bien-être, notre plus belle victoire

Notre vision

Un hôpital au plus haut niveau. Pour le canton et au-delà.
Viser l’excellence tout en assurant une prise en charge individuelle de nos patients : telle est notre devise afin d’assurer notre rôle d’hôpital de référence du canton, pour la population de la région comme pour les professionnels de la santé.

Notre mission

Des soins de qualité. Pour tous. Toujours.
Nous nous engageons jour après jour pour assurer l’accès à des soins efficients et de qualité pour tout un chacun.

La santé est un bien précieux. En qualité d’établissement autonome de droit public, l’HFR est ouvert à toute personne nécessitant des soins médicaux. En tant que patiente ou patient, nous vous considérons dans votre unicité tout en vous impliquant comme partenaire dans le processus thérapeutique. Par ailleurs, nous veillons à utiliser les ressources disponibles de façon efficiente.

Nos valeurs

Nos valeurs communes constituent une base solide. Associées à notre vision, elles définissent notre ligne directrice en orientant nos actions et nos décisions dans la bonne direction. Leurs effets positifs pourront alors se déployer au sein de notre hôpital et au-delà.

Engagement

Nous assumons nos actes
Nous partageons notre savoir
Nous cherchons à nous améliorer

Solidarité

Nous tirons tous à la même corde
Nous nous entraidons
Nous trouvons des solutions ensemble

Respect

Nous valorisons les autres
Nous sommes à l’écoute
Nous communiquons avec transparence

Un hôpital, deux langues

En tant qu’hôpital dans un canton bilingue, l’HFR est directement concerné par la question des langues. La direction de l’hôpital relève ce défi depuis un certain temps déjà et a engagé différentes mesures visant à encourager activement le bilinguisme (français/allemand) :

  • Création d’un poste de responsable du bilinguisme au sein de l’HFR
  • Collaboration avec des professeurs de langues externes.
  • Vaste programme de cours de langue pour les collaborateurs.
  • Sensibilisation des cadres aux différents aspects du bilinguisme.
  • Indication sur le badge des langues parlées par le collaborateur: les patients identifient immédiatement dans quelles langues le personnel peut s’exprimer. Cette mesure favorise également la communication avec les patients qui ne parlent ni français, ni allemand.
  • Indication de la langue du patient sur son bracelet d’identification : le personnel sait immédiatement s’il doit s’adresser au patient en français ou en allemand.
  • Recrutement ciblé de personnel bilingue.

 

Notre credo

  • Nous considérons le bilinguisme comme un enrichissement.
  • Nous favorisons la compréhension. Nous n’avons pas besoin d’être parfaitement bilingues
  • Nous souhaitons que les patients se sentent bien chez nous.