Regroupement et réorganisation de l’activité de réadaptation stationnaire

Le regroupement et la réorganisation de l’activité de réadaptation stationnaire prévues dans la Stratégie 2030 ont franchi une étape importante en 2021. La demande adressée au Conseil d’Etat pour quitter le site de Billens d’ici à fin mars 2022 a été acceptée, les préparatifs du déménagement ont démarré.

Concrètement, la réadaptation musculo-squelettique sera transférée à l’HFR Meyriez-Murten, doté d’un bassin thérapeutique. Elle y rejoindra la neuroréadaptation déjà en place. La réadaptation pulmonaire sera quant à elle déplacée à l’HFR Riaz, où elle complétera la réadaptation cardio-vasculaire, elle-même transférée de Meyriez-Murten. Des prestations ambulatoires de réadaptation cardio-vasculaire continueront à être proposées sur le site de Meyriez-Murten pour la population alémanique. La réadaptation gériatrique continuera d’être proposée sur les sites de Tafers et de Riaz.

Le regroupement des prestations permettra d’augmenter la masse critique des prises en charge, garante de leur qualité, et d’optimiser l’utilisation des compétences et des ressources. Aucun licenciement n’est prévu et les 51,35 EPT de Billens pourront travailler sur les autres sites.

Après le départ de la réadaptation stationnaire, le site de Billens continuera de faire partie du dispositif du futur Centre de santé du Sud, que l’HFR est en train de développer avec ses partenaires du Sud fribourgeois. Il est déjà convenu que l’HFR y proposera des prestations ambulatoires spécialisées.