Notre organisation
Une fois n’est pas coutume, les membres de la Direction et du Conseil d’administration (CA) se sont prêtés à l’exercice des interviews croisées. A l’heure de dresser le bilan, le directeur général Marc Devaud a interrogé la présidente du Conseil d’administration, Annamaria Müller, sur l’année 2023. Le président du Conseil des départements médicaux, le Prof. Anis Feki en a fait de même avec la directrice des finances, Nathalie Tercier. Quant à la directrice des soins, Aline Schuwey, elle a échangé sur l’année écoulée avec Michaela Bubach, directrice des ressources humaines. L’occasion pour chacun de mettre en lumière les éléments marquants de 2023.
Annamaria Müller revient sur les dossiers qui ont occupé le Conseil d’administration de l’HFR, qu’elle préside, mais aussi sur les atouts d’une communication ouverte et transparente, tant avec le Conseil de direction que les différents publics cibles de l’hôpital.
Marc Devaud : Quelle expérience retenez-vous de cette année 2023 ?
L’année 2023 a été marquée par la révision de la Stratégie et plus particulièrement du nouveau plan à quatre ans 2024-2027. Mais nous nous sommes aussi penchés sur la situation financière de l’HFR ainsi que les prochaines votations, à savoir l’initiative populaire « Pour des urgences hospitalières de proximité 24h/24 » et le décret relatif à l’octroi d’une aide financière en faveur de l’HFR. Ces discussions se sont parfois superposées, parfois contredites et ont régulièrement relégué au second plan les défis quotidiens liés à l’activité hospitalière.
Maintenir la ligne stratégique, soutenir l’engagement des collaborateurs et des collaboratrices, jongler avec les enjeux financiers et politiques : à l’heure du bilan 2023 le directeur général de l’HFR, Marc Devaud, revient sur cet exercice d’équilibrisme.
Annamaria Müller : quel a été votre plus grand défi en 2023 ?
L’année 2023 a été particulièrement éprouvante, notamment en raison de l’inflation. Nous avons dû l’intégrer et la gérer tout en maintenant notre ligne stratégique. Nous nous sommes fixés des objectifs, mais il faut bien l’admettre, les effets de l’inflation ont eu un impact négatif sur nos ambitions. C’est là qu’a résidé le défi : conserver le cap, assurer notre mission, sans oublier le cadre politique dans lequel nous évoluons, ce fut parfois un exercice d’équilibrisme.
Le professeur Anis Feki, président du Conseil des Départements médicaux, souligne les synergies mises en place pour le rayonnement de l’HFR. Il aborde aussi l’avenir avec un mot d’ordre : le maintien d’un haut niveau de qualité des soins.
Nathalie Tercier : On entend régulièrement parler de transfert des traitements stationnaires vers l’ambulatoire. A quelles difficultés ou contraintes l’HFR est-il confronté dans ce domaine ? Y voyez-vous plutôt un risque ou une opportunité ?
Concernant ce transfert vers l'ambulatoire, il est primordial de mettre en place une gestion efficace des ressources pour s'assurer que les patient-e-s bénéficient d'un suivi de qualité sans engorgement des services. Cela implique d'adapter les infrastructures ambulatoires pour y accueillir un plus grand nombre de patient-e-s, ainsi que de développer des protocoles de suivi post-opératoire pour garantir une continuité des soins et éviter les réadmissions inutiles. Il convient également de mettre en place des systèmes de triage efficaces pour identifier les patient-e-s qui peuvent bénéficier de soins ambulatoires sur tous les sites de l’HFR et de promouvoir la collaboration entre les différents prestataires de soins pour une prise en charge intégrée. L’intégration du nouveau système de tarification ambulatoire constituera également un défi à relever.
Directrice des finances, Nathalie Tercier détaille les nombreux défis auxquels fait face l’HFR et l’origine des difficultés financières auxquelles il est confronté.
Prof. Anis Feki : Quel est l'état des finances de l'HFR et quelles sont les principales tendances financières que nous devrions prendre en compte dans nos perspectives futures?
Pour 2023, nous enregistrons une perte de 36,47 millions de francs, soit 8,5 millions de plus de prévu au budget. Ce résultat n’est certes pas satisfaisant. Le creux de l’activité de mai à août ainsi que l’augmentation des charges de personnel en sont les principales causes.
Pour le futur, l’indexation des salaires, les effets de l’inflation sur les divers achats de marchandises et de matériel médical, la sortie de l’informatique de l’Etat de Fribourg ou encore l’augmentation de la TVA sont autant de postes pour lesquels nous n’avons pas d’influence. Nous avons toutefois pu négocier avec les différentes communautés d’assureurs une augmentation des tarifs stationnaires, mais malheureusement pas pour l’ambulatoire. Malgré cela, les tarifs et les prestations d’intérêts général ne couvrent toujours pas les coûts.
Pratique infirmière avancée et modèle de carrière, ces nouveautés venues étoffer la Direction des soins en 2023. De quoi réjouir la directrice des soins Aline Schuwey et ses équipes.
Michaela Bubach : Quel projet de 2023, qui au eu un impact sur l’hôpital, vous a le plus marqué? Pourquoi ?
Sans hésitation : L’introduction des nouveaux profils professionnels infirmier-ères clinicien-ne-s spécialisé-e-s, (ICLS). Avec leur Master en sciences infirmières, ils et elles sont désormais les interlocuteurs et interlocutrices privilégié-e-s des équipes pour soutenir et concrétiser l’amélioration des pratiques infirmières au sein de l’HFR. Cette nouvelle fonction, mêlant expérience du terrain et formation universitaire, contribue aussi au développement de la recherche infirmière et donc à de nouveaux savoirs, au bénéfice des patient-e-s et des familles. Pas question ici de belles paroles, des études ont démontré que cette pratique infirmière avancée participe rapidement à l’amélioration de la qualité des soins, donc à la sécurité des patient-e-s, qui est au cœur de notre mission. On peut ainsi réduire les temps d’hospitalisation mais aussi les coûts. Miser sur les ICLS ? c’est aussi une nécessité pour la rétention des talents ! La possibilité de carrière peut faciliter le recrutement et représente une réponse à la problématique des départs au sein de la profession.
Michaela Bubach, directrice des Ressources humaines, revient sur l’année 2023 au travers des projets, mais surtout des collaborateurs et collaboratrices qui font l’HFR.
Aline Schuwey : Les Ressources humaines ont mis sur pied un nouvel outil en 2023, le HCM, qu’est-ce que cela a impliqué et amélioré pour l’HFR ?
Il s’agit d’un nouveau système d’information RH (SIRH), soit un ensemble de logiciels qui vise à centraliser et faciliter les tâches administratives. Nous avons pu donner le go live pour ce nouvel outil en 2023, notamment pour toute la gestion des dossiers du personnel. Les avantages sont déjà là : nous avons une base de données propre et sa gestion en est facilitée. Ceci a évidemment demandé des adaptations de la part des cadres sur le terrain, dont une partie importante dans le domaine des soins, mais on a vraiment bénéficié de leur soutien et de leur enthousiasme ! Il nous faut encore attendre pour voir les gains concrets en termes d’efficience, car ce nouvel outil doit encore être lié avec d’autres outils internes existants. Le module qui nous permettra d’avoir un processus et un outil unique du recrutement à l’engagement doit encore être développé. Bien qu’il reste des étapes à finaliser, le positif est déjà là : le temps administratif et le papier ont diminué pour le domaine infirmier. Qui plus est, cela est parfaitement conforme à la Stratégie de digitalisation de l’HFR.
L'organigramme de l'HFR au 31 décembre 2023.
MEMBRES AVEC VOIX DELIBÉRATIVE
(de gauche à droite)
Philippe Gauderon – Ancien membre de la Direction du groupe CFF SA
Prof. Thierry Carrel – Professeur de chirurgie cardiaque
Philipp Müller – Vice-président, expert en gestion hospitalière et ancien directeur administratif et financier du CHUV
Annamaria Müller – Présidente, économiste et ancienne cheffe de l’Office des hôpitaux (Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne)
Jean-François Steiert – Conseiller d’Etat et directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Nataly Viens Python – Directrice de la Haute école de santé Fribourg
Nathalie Delbarre – Ancienne directrice suppléante à l’Hôpital de la Tour à Genève
REPRÉSENTANT-E-S AVEC VOIX CONSULTATIVE
Marc Devaud – Directeur général
Prof. Anis Feki – Président du Conseil des départements médicaux
Prof. Vincent Ribordy – Président du Collège des médecins, représentant des médecins
Sabine Spring – Représentante du personnel, infirmière
Catherine Favre Kruit – Responsable communication et marketing
Sébastien Ruffieux – Secrétaire général, secrétaire au procès-verbal
MEMBRES AVEC VOIX DELIBÉRATIVE
(de gauche à droite et de haut en bas)
Stéphane Brand – Directeur des opérations
Sven Penelle – Directeur des systèmes d'information
Nathalie Tercier – Directrice financière
Dr André Laszlo – Chef du Département de Gériatrie, Réadaptation et Rhumatologie
Dr Jean-Luc Magnin – Chef du Département de Diagnostic et Traitements
Marc Devaud – Directeur général
Prof. tit. clin. Vincent Ribordy – Chef du Département de Médecine aiguë et de Pédiatrie
Aline Schuwey – Directrice des soins
Prof. Julien Vaucher – Chef du Département de Médecine interne et Spécialités
Michaela Bubach – Directrice des ressources humaines
Sébastien Ruffieux – Secrétaire général
*Andreas Berger – Directeur de la logistique
*Prof. Anis Feki – Président du Conseil des départements médicaux, chef du Département des Spécialités chirurgicales et Maternité
Merci au Dr Pierre Decavel, chef du Département de Gériatrie, Réadaptation et Rhumatologie, qui a quitté ses fonctions au 30 juin 2023.
*Absents de la photo
MEMBRE AVEC VOIX CONSULTATIVE
Catherine Favre Kruit – Responsable communication et marketing
L'organigramme, les Collèges des médecins et des soins au 31 décembre 2023.
La compilation du Rapport annuel 2023.