Un peu d’histoire… l’HFR Tafers

De l’institution pour les pauvres à l’hôpital moderne au cœur de Tavel, l’HFR Tafers a connu de nombreuses transformations. Aujourd’hui comme hier, l’établissement est au service de la population de la Singine.

À Tavel, tout commence le 21 juillet 1870, date à laquelle une convention est signée entre les communes singinoises et les Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (la congrégation dirigera l'hôpital jusqu'au 31 décembre 1984, soit durant 115 ans). Avec ses 15 lits installés dans l'école des filles, la Maison de Saint-Vincent-de-Paul sert autant d'hôpital que de home médicalisé ou d'institution pour les pauvres.

Très vite, le manque de place se fait sentir. On construit donc un nouveau bâtiment en 1885, l'hôpital des hommes, l'ancien édifice devenant l'hôpital des femmes. La Singine dispose désormais d'un véritable hôpital de district, inauguré le 31 août 1886 et placé sous la protection de saint Joseph. Il dispose de 134 lits (66 chez les femmes et 68 chez les hommes).

Nouvelle construction indispensable dès les années 1940

Au cours des années 1940, on souligne la vétusté des bâtiments : une nouvelle construction est jugée absolument nécessaire. Après plusieurs années de discussions, elle voit finalement le jour au sud de la forêt du Maggenberg. Le nouvel hôpital du district de la Singine est inauguré le 19 octobre 1960. Peu après, les anciens bâtiments sont vendus.

L'hôpital flambant neuf compte 104 lits pour les soins aigus et 30 lits pour les soins de longue durée. Moins de trois ans plus tard, le 11 mai 1963, le service de chirurgie est ouvert ; une deuxième salle d'opération est partiellement aménagée en 1974.

L'idée d'agrandir l'hôpital est évoquée au mitan de la décennie 1970. On envisage la réalisation d'un home médicalisé (en remplacement de celui du château Maggenberg) et d'une nouvelle salle d'opération, notamment. Le premier coup de pioche est donné le 19 octobre 1987 et l'inauguration des nouvelles infrastructures a lieu le 1er décembre 1990.

Dans la foulée, on souhaite rénover et agrandir les locaux existants. Le Grand Conseil du canton de Fribourg approuve en automne 1997 un crédit de 40,5 millions de francs à cet effet. Le 22 septembre 2000, le nouvel hôpital est inauguré. Des transformations sont encore entreprises jusqu'au printemps 2003.

Une fusion à deux, puis six et finalement cinq

Peu après, les districts de la Singine et du Lac entament des discussions pour créer un hôpital régional sur deux sites, à Tavel et à Meyriez. Une lettre d'intention est signée en août 2005, puis un concept présenté en mars 2006 : il est prévu que le "Spital Nordosten" soit opérationnel à la fin de cette année. Le projet de rapprochement démarre concrètement en mai, mais il tombe rapidement à l'eau, écarté au profit d'une vision plus large encore.

En effet, à partir du 1er janvier 2007, la cantonalisation des hôpitaux a pour conséquence d'intégrer l'établissement du district de la Singine – à l'instar de l'Hôpital cantonal (Fribourg), de l'Hôpital du district du Lac (Meyriez) et de l'Hôpital Sud fribourgeois (Billens, Châtel-St-Denis et Riaz) – au Réseau hospitalier fribourgeois, rapidement renommé hôpital fribourgeois (HFR).

Aujourd’hui, plus de 10 ans après la création de l’hôpital fribourgeois, l’HFR Tafers est toujours au service de la population de Singine : Il s’engage dans le domaine de la médecine aiguë, de la chirurgie orthopédique, de la gériatrie et de la réadaptation gériatrique (depuis fin 2017) et dispose d’une clinique de jour ainsi que d’un service d’urgences ouvert 24h sur 24h.