Débuter sereinement sa carrière

L’HFR travaille en réseau. Les sites périphériques de l’hôpital fribourgeois (HFR) proposent des places de formation intéressantes aux futures spécialistes​​​​, dans un cadre agréable et propice au développement de nombreuses compétences. Visite à l’HFR Meyriez-Murten.

Pour les futur-e-s médecins, la formation ne débute réellement qu’après l’obtention du master. C’est à partir de ce stade qu'ils commencent à exercer comme médecins assistant-e-s, avec un vrai salaire et de nouvelles responsabilités. « J’étais un peu anxieux, mais tout s’est très bien passé. Je n’étais jamais seul », déclare le Lausannois Paolo Francioli à l’issue de sa première année en qualité de médecin assistant à la Permanence de l’HFR Meyriez-Murten. L’avantage d’un site de plus petite envergure, c’est que tout le monde se connaît. À la Permanence, Paolo traite les patientes et patients de manière autonome, mettant ainsi en application les connaissances qu’il a acquises durant ses études de médecine. Il a toutefois toujours la possibilité de solliciter l’avis de ses supérieurs.

Communiquer avec transparence

« Nous prônons une communication transparente. L’entrée dans le monde professionnel devrait être une expérience plaisante », explique Chantal Müller, médecin adjointe de la Permanence et superviseuse de Paolo. Sur un site périphérique, les médecins assistant-e-s développent d’autres compétences que dans un hôpital central. À la différence de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, les spécialistes ne sont pas toujours sur place, ce qui contraint l’équipe médicale à trouver des solutions sans leur aide, en particulier à la Permanence. Chaque soir, les mêmes questions se posent à la fermeture de la clinique : cette patiente peut-elle rentrer chez elle ? Faut-il transférer ce patient sur le site de Fribourg ?  La prise de décision est une compétence qui ne s’acquiert pas à l’université, mais bien sur le terrain.

Travailler en réseau

Les compétences décisionnelles revêtent une importance croissante dans le domaine de la santé, qui se développe toujours plus sur un modèle de réseau. « Il n’y a pas que les étudiantes et étudiants qui apprennent quelque chose, le personnel de la Permanence en profite aussi », souligne Müller. Les médecins assistant-e-s jouent un rôle central dans ce service parce qu’ils apportent de nouvelles connaissances, et les patient-e-s en bénéficient également.

Après un an passé à l’HFR Meyriez-Murten, le jeune médecin poursuit sa formation : l’année prochaine, il compte tenter sa chance à Fribourg.

Formations médicales à l’HFR

L’hôpital fribourgeois (HFR) dispose de quelque 300 places de formation dans une vingtaine de spécialités médicales sur ses sites de Fribourg, Riaz, Tafers et Meyriez-Murten.

Professions médicales | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Meyriez-Murten
Formation à Meyriez-Murten

Seize postes de médecin assistant-e sont disponibles sur le site de Meyriez-Murten. Les étudiant-e-s travaillent en principe en alternance sur une année dans les quatre services de médecine interne, la permanence, de neuroréadaptation et de réadaptation musculo-squelettique.

Nous contacter

Secrétariat médecine interne
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Secrétariat permanence HFR Meyriez-Murten
Tafers
Formation à Tafers

À l’HFR Tafers, le Service de médecine interne en combinaison avec la permanence proposent entre 11 et 12 places de formation, tandis que la réadaptation gériatrique en propose trois.

Nous contacter

Secrétariat médecine interne
Lu - Ve : 08h00 - 11h45 / 13h15 - 16h45
Riaz
Formation à Riaz

Vingt-huit postes de médecins assistant-e-s sont également disponibles à l’HFR Riaz. Certains sont engagés uniquement pour la permanence ou la gériatrie, mais la majorité font un tournus entre : médecine interne, permanence, gériatrie aigüe et réadaptation gériatrique, réadaptation cardiovasculaire et réadaptation pulmonaire.

Nous contacter

Secrétariat du service de médecine
CRC-Zrqrpvar-Evnm@u-se.puhc.rf-h@zaiR-enicedeM-PEP
Découvrez la vidéo de notre entretien avec Chantal Müller et Paolo Francioli. Ce dernier nous révèle comment il s’adapte à l’allemand.
Vidéo
Mots clés