Evolution de l’offre de soins en périnéologie

Afin de répondre à la demande des patientes et renforcer la collaboration avec les médecins installés, le Service de gynécologie et obstétrique développe son offre. 

 

L’unité d’urogynécologie du Service de gynécologie-obstétrique propose les prestations spécialisées dans le diagnostic et le traitement de l’incontinence et des prolapsus génitaux. Cette offre de soins comporte les consultations de diagnostic spécialisées, consultations pré et post-opératoires, les bilans urodynamiques, cystoscopies, évaluations de périnéologie post-natale.

Sur le plan thérapeutique, notre infrastructure permet d’offrir les meilleures options actuelles : chirurgie vaginale, laparoscopique, Vnotes (laparoscopie trans-vaginale), dépôts sous-muqueux (Bulkamid), injections de Botox. Nous proposons une démarche thérapeutique adaptée à chaque patiente, des traitements conservateurs, aux moins invasifs possibles, en promouvant les principes ERAS/RAAC (Récupération améliorée après chirurgie). 

Nous travaillons en réseau. En 2021, nous créons une consultation conjointe de périnéologie avec le service de chirurgie proctologique. Les pathologies pelvi-périnéologique sont fréquemment complexes. L’évaluation en binôme urogynécologue-proctologue permet d’améliorer la prise en charge coordonnée. Nous collaborons également avec le service d’urologie pour les pathologies urinaires, le service de neurologie pour les patientes atteintes de pathologie neurologique avec des symptômes urinaires.

L’équipe de soins bénéficie de l’expertise de physiothérapeutes spécialisées en uro-gynécologie et pelvi-périnéologie, d’infirmières et assistantes médicales spécialisées (continence nurse) pouvant proposer des consultations infirmières, notamment pour les soins de pessaire, sondages, conseils. Les sages-femmes sont évidemment très impliquées dans les soins du périnée.

Les médecins cadres sont identifiés : l’unité d’urogynécologie dépend du service de gynécologie-obstétrique dirigé par le Professeur Anis Feki. Le médecin responsable est le Docteur Daniel Faltin, spécialiste en gynécologie-obstétrique, au bénéfice d’un titre de formation approfondie en urogynécologie, ancien président du groupe de travail urogynécologie et pathologies du plancher pelvien de la SSGO. La consultation conjointe de périnéologie est conduite avec le Dr Michael Chilcott, spécialiste en chirurgie.

Enfin, nous vous invitons à notre pelviboard mensuel. Un article scientifique pertinent est présenté et nous discutons de cas complexes. Le pelviboard est reconnu pour une heure de formation continue. En période Covid le pelviboard est transmis par Zoom.