FAQ

Je suis mineure, j’aimerais consulter un gynécologue sans que mes parents ne soient informés, à qui puis-je m’adresser ?

Tu as entre 12 et 16 ans, et tu te poses des questions par rapport à tes règles, ta sexualité et la contraception? Tu présentes un symptôme particulier et tu n’oses pas en parler à tes parents ou même à ton médecin ?

Dans l’Espace Ado, nos spécialistes sont à ton écoute pour te conseiller, t’informer et te soigner. Tu n’as pas besoin de l’accord de tes parents pour prendre rendez-vous. Cet entretien est confidentiel. Sauf si ta vie est en danger pour une raison ou une autre. Dans ce cas, le médecin à l’obligation légale d’en informer tes parents ou ton représentant légal.

La consultation est facturée à ton nom, mais une solution peut être trouvée pour préserver la confidentialité des soins.   

Je souhaiterais être suivie par le même médecin. Comment m’y prendre ?

Les médecins cadres proposent des consultations privées, toutefois le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous est un peu plus long.

Les consultations ambulatoires en urgence sont effectuées par les différents médecins du service, selon leur tournus. Il n’est donc pas possible de garantir la présence de votre médecin.

Je suis soignée à l’HFR, mon gynécologue est-il toujours informé sur mon dossier ?

Si vous êtes envoyée à l’HFR pour un examen, un traitement ou une intervention par votre gynécologue, ce dernier obtiendra un rapport ainsi que votre dossier. Votre gynécologue sera également informé si vous êtes traitée en urgence.

Si vous souhaitez que votre traitement à l'HFR reste confidentiel, veuillez en informer les personnes qui vous accueillent à la réception de la Clinique de gynécologie et d’obstétrique. 

J’ai déjà été soignée à l’HFR, dois-je refaire toutes les démarches d’admission ?

Si vous avez été soignée au Service de gynécologie, votre dossier est valable du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Ainsi, si votre dernier rendez-vous a eu lieu dans l’année en cours, vous n’avez pas besoin de refaire les formalités d’admission et vous pouvez vous rendre directement à l’accueil de la Clinique de gynécologie et d’obstétrique . Si vous êtes enceinte, si vous avez été soignée dans un autre service ou si votre dernier rendez-vous ou traitement à l’HFR a eu lieu avant le 1er janvier, vous êtes invitée à vous enregistrer à l’admission avant de rejoindre le service dans lequel vous avez été convié.

En cas de doute, veuillez appeler le secrétariat.