Réadaptation

La réadaptation, aussi appelée médecine physique de réadaptation, prend en charge toutes les affections qui compromettent la mobilité d’une personne, que ce soit à la suite d'une maladie, d'un accident ou d'une intervention chirurgicale.

Ces maladies peuvent concerner la commande nerveuse, par exemple dans le cas de la sclérose en plaques, ou les muscles, les tendons ou les articulations et affecter ainsi les mouvements. De par la vaste gamme de maladies qu’elle soigne, la prise en charge en réadaptation est multidisciplinaire et associe les médecins à d’autres professionnels des domaines des soins (physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.), de la nutrition, du soutien social ou psychologique. L’objectif de la réadaptation est d’apprendre aux patients à mieux vivre avec leur perte d’autonomie, que cette dernière soit temporaire ou définitive.

Les soins peuvent être faits soit au cours d’hospitalisations brèves ou prolongées, soit en ambulatoire. Le service de réadaptation travaille de manière multiprofessionnelle, permettant ainsi aux experts des différents domaines de compétences d’élaborer ensemble le meilleur projet de prise en charge pour chaque patient.

Le centre est présent sur tous les sites, mais chacun possède ses propres installations.

 

Nous contacter
HFR Billens
fnz-frpergnevng-ovy@u-se.puhc.rf-h@lib-tairaterces-mas
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

HFR Meyriez-Murten
Orngevpr.Onrevfjly@u-se.puhc.rf-h@lywsireaB.ecirtaeB
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00

HFR Riaz
Pynver.Mhrepure@u-se.puhc.rf-h@rehcreuZ.erialC
Lu - Ve : 07h30 - 11h30 / 13h00 - 17h00

HFR Tafers
frxergnevng.trevngevrgnsref@u-se.puhc.rf-h@srefateirtaireg.tairaterkes
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h15 - 17h00

Notre philosophie

« Chaque personne a sa propre histoire, et dans le cadre de la réadaptation après un accident ou une maladie, chacun peut avoir des objectifs différents en vue de retrouver la vie qu’il estime normale. Toute notre activité est par conséquent basée sur le principe de la thérapie individualisée : à chaque fois, les professionnels de nos équipes adaptent leur action aux besoins des patients pour leur offrir le meilleur suivi possible. Pour y parvenir, nous ne sommes pas seuls : nous travaillons main dans la main avec les médecins et les institutions externes, ainsi que les thérapeutes et les équipes de soins à domicile. »

Nos responsables