Prévention de la bronchiolite chez les nourrissons
Chaque année, l’épidémie de bronchiolite débute en automne et dure tout au long de l'hiver. La bronchiolite est provoquée majoritairement par le virus respiratoire syncitial (VRS) qui entraîne des difficultés respiratoires chez l'enfant. Elle touche plus sévèrement les enfants de moins de 12 mois, avec un risque d'hospitalisation élevé chez les nourrissons de moins de trois mois.
Un traitement préventif, le Nirsevimab (Beyfortus®) est désormais disponible en Suisse. Ce traitement à base d'anticorps permet de diminuer le risque d'infections et d'hospitalisation. Son efficacité et sa sécurité ont été démontrées par de nombreuses études. Les effets indésirables sont très rares et de courte durée (éruption cutanée, réaction type rougeur au site d'injection, fièvre).
Suivant les recommandations de l’OFSP, l’HFR proposera ce traitement aux parents des enfants qui naîtront dans sa maternité entre octobre 2024 et mars 2025. L’immunisation consiste en une injection intra musculaire de Beyfortus® avant la sortie de maternité.
L'équipe médicale et soignante de la maternité de l'HFR est à votre disposition pour répondre à vos questions.