Dr. med. Ettore Accolla

Dr Ettore Accolla

Médecin adjoint
Neurologie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Spécialiste en neurologie

Contact

Secrétariat neurologie
Arhebybtvr@u-se.puhc.rf-h@eigolorueN
Lu - Ve : 09h00 - 11h00 / 14h00 - 16h00

Spécialités/Centres/Services

Curriculum vitæ

Après avoir achevé mes études de médecine à l’Université de Milan, j’ai complété ma formation de neurologue à Lausanne, d’abord en tant que médecin assistant, puis comme chef de clinique adjoint dans le service de neurologie du CHUV. Mon domaine principal d’intérêt clinique est celui des mouvements anormaux (maladie de Parkinson, dystonies, chorées, tremblements) et de l’épilepsie.
Depuis 2011, j’ai mené des recherches par IRM à l’Hôpital de la Charité de Berlin, ayant pour but l’exploration de l’anatomie des ganglions de la base (le cerveau « profond ») sur des sujets sains et atteints de maladies neurodégénératives. Pendant cette période, j’ai suivi en particulier les patients implantés avec stimulateurs cérébraux profonds pour des troubles du mouvement volontaire (Parkinson, tremblement essentiel, dystonie), tout en me perfectionnant dans l’utilisation de la toxine botulinique pour le traitement symptomatique de la dystonie.
En collaboration avec l’université de Fribourg, l’Inselspital de Berne et le CHUV de Lausanne nous menons différents projets de recherche dans le domaine du contrôle moteur et de ses modifications lors de maladies neurologiques ou par effet de la stimulation cérébrale profonde.
Je suis neurologue FMH depuis 2013.