Dr. med. Ines Raabe

Dr Ines Raabe

1ère cheffe de clinique
Chirurgie orthopédique et traumatologie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Contact

Secrétariat orthopédie pédiatrique
Lu - Ve : 08h30 - 11h30

Spécialités/Centres/Services

Curriculum vitæ

Après avoir obtenu mon examen d’État en 2001 à l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne, j’ai effectué deux ans et demi de formation en chirurgie à l’Hôpital régional de l’Emmental et à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, puis en chirurgie pédiatrique de 2004 à 2006 au sein de l’Hôpital pédiatrique de Zurich avec une spécialisation en traumatologie et orthopédie pédiatrique. J’ai effectué ma formation de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie au Bürgerspital de Soleure, à l’Hôpital universitaire de Berne et à l’HFR Fribourg.
J’ai été nommée Docteure en médecine en 2010 à l’université de Zurich avec la thèse : « Étude à long terme sur la qualité de vie chez les patients atteints d’exstrophie vésicale liée aux problèmes orthopédiques dans la région du bassin ».
D’abord médecin-assistante en 2010 puis cheffe de clinique en 2012, j’exerce en qualité de cheffe de clinique adjointe depuis 2017 au sein de la Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.
En qualité de cheffe de clinique de l’équipe hanche et bassin, spécialisée dans le diagnostic et le traitement de la dysplasie de la hanche chez le nourrisson, j’ai approfondi mes connaissances en échographie de la hanche du nourrisson auprès de l’Association suisse pour l’échographie en pédiatrie ainsi que lors d’une formation pratique en échographie de la hanche auprès de la Dre Chantal Ruckstuhl, spécialiste FMH en pédiatrie.
J’ai également pu développer mes connaissances en matière d’orthopédie pédiatrique dans le cadre d’un Fellowship à la clinique pédiatrique de l’Hôpital de l’Inselspital de Berne en 2018.

Équipe : Orthopédie pédiatrique
Titre académique : Docteure en médecine
Spécialisation : Orthopédie et traumatologie pédiatrique
Diagnostique et traitement :

  • Dysplasie de la hanche
  • Pied bot
  • Metatarsus adductus
  • Différences de longueur des jambes et défaut d’axe
  • Troubles de la croissance
  • Déformations de la colonne vertébrale (scoliose)
  • Glissement de la tête fémorale (épiphysiolyse de l’extrémité supérieure du fémur)
  • Maladie de Legg-Calvé-Perthes
  • Exostose cartilagineuse

Langues : Allemand, français, anglais