PD Dr. med. Dorothea Wunder

PD Dr Dorothea Wunder

Médecin adjoint-e
Gynécologie et obstétrique - HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Spécialité médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique
Gynécologie obstétrique-opératoire

Contact

Secrétariat gynécologie - obstétrique
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30

Spécialités/Centres/Services

Gynécologie et obstétrique

Curriculum vitæ

Docteur en médecine, Faculté de Médecine, Université de Bâle.

Médecin spécialiste FMH en gynécologie obstétrique, formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique.

La Dr Dorothea Wunder a obtenu son doctorat en médecine en 1993, à la Faculté de Médecine de Bâle. Elle s'est spécialisée par la suite en gynécologie-obstétrique dans différents hôpitaux, tels que Fribourg, Olten, Inselspital de Berne ainsi qu'à l'étranger (Capetown, New York et Göteborg).

Sa formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique, obtenue en 2001 dans le service du Prof. Birkhäuser à l'Inselspital de Berne, lui a permis d'être nommée dès 2003 médecin-adjointe et remplaçante du chef de service. Sur le plan académique, elle a été nommée Privat-Docent de l'Université de Berne en début 2008. En septembre 2008, elle a pris la direction de l'Unité de Médecine de Reproduction du CHUV, ainsi qu'une activité d'enseignement et de recherche avec le titre de privat-docent également de l'Université de Lausanne. En 2015, elle a travaillé cliniquement au Centre de Procréation Médicalement Assistée (CPMA) Lausanne. Sur le plan académique elle a obtenu en 2022 le titre de Privat-Docent en plus à l'Université de Fribourg et depuis septembre 2022, elle travaille aussi cliniquement au département de gynécologie à l'Hôpital Cantonal Fribourg (HFR).

Ses centres d'intérêt concernent la procréation médicalement assistée avec ses aspects psychologiques et éthiques, l'endocrinologie gynécologique (pathologie des règles, hirsutisme, syndrome des ovaires polykystiques, etc.), l'endométriose, la contraception et la consultation des adolescents ainsi que les troubles de la ménopause. Elle a reçu un subside de recherche du Fonds national suisse (FNS) et a contribué à la publication de plus de 70 articles dans des revues scientifiques / chapitres de livres et elle a été également mandatée pour faire des expertises.

Outre la clinique, l'enseignement et la recherche, la PD Dre Wunder, qui est parfaitement bilingue, est/était très active dans des sociétés médicales spécialisées (Société Suisse de Médecine de la Reproduction, Société Suisse de Ménopause) ainsi que dans des commissions nationales (i.e. Commission Nationale d'Éthique CNE, Commission fédérale pour l'analyse génétique humaine CFAGH).

Langues : français, anglais, allemand, italien scolaire