Don d'organes et de tissus

Avec un don d'organe, vous offrez la vie! Le plus important est d'en parler à vos proches et de porter sur vous une carte de donneur.

Comment manifester votre volonté ?

Comment pouvez-vous indiquer votre volonté de donner un organe, des tissus ou des cellules en cas de décès ? Afin de soulager vos proches de cette pénible décision, il est important d'exprimer votre choix de votre vivant et d'en informer les membres de votre famille. La carte de donneur est un moyen concret d'exprimer votre consentement – ou votre refus – à un prélèvement et de préciser des détails importants.

C'est VOUS qui décidez – VOUS avez le choix !

Il faut aussi que vos proches connaissent vos volontés et puissent ainsi respecter votre choix le jour où, malheureusement, vous n'aurez plus le choix.

Carte de donneur

Toute personne âgée de 16 ans au moins peut remplir une carte de donneur. Il n'existe pas d'âge limite pour le don.

A tout instant, vous pouvez modifier votre carte. Il est toujours primordial d'en informer vos proches. Une personne de confiance autre qu'un membre de votre famille peut également être désignée comme personne de référence de manière univoque sur la carte de donneur.

Portez-là toujours sur vous et, surtout, tenez vos proches informés de vos volontés !

La vidéo d’information - la déclaration de volonté

Des cartes de donneur sont disponibles aux entrées principales de l'HFR.

Procédure de prélèvement

Selon la loi, la volonté de la personne décédée prime sur celle des proches.

Le prélèvement d'organes, de tissus ou de cellules en cas de décès n'est autorisé que s'il existe un document attestant le consentement de la personne décédée. Si les proches n'ont pas connaissance d'un tel consentement, ils peuvent prendre une décision en respectant la volonté présumée du défunt.

La procédure du don d'organes et de tissus suit des règles très strictes régies par une loi en Suisse. Il faut tout d'abord poser le diagnostic de mort cérébrale, autrement dit constater l'arrêt irréversible et complet de toutes les fonctions cérébrales. La respiration et la circulation peuvent être maintenues artificiellement au moyen d'appareils. Ensuite, deux médecins différents, indépendants de l'équipe de transplantation, doivent confirmer la mort cérébrale, dans un intervalle de temps défini par la loi.

La loi sur la transplantation interdit le commerce d'organes, de tissus ou de cellules et prescrit la gratuité et l'anonymat du don.

 

L'HFR : un centre d'identification et de prélèvements

L'HFR est un centre d'identification de donneurs et de prélèvements d'organes. Les médecins peuvent vous approcher pour cette demande.

Les transplantations s'effectuent dans les six centres spécialisés de Suisse : à Lausanne (CHUV), Genève (HUG), Berne (Inselspital), Bâle, Zurich et St-Gall.

Informations supplémentaires

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à en parler à des professionnels de la santé (votre médecin traitant, par exemple). Vous pouvez aussi consulter ces sites internet :

Office fédéral de la santé publique
Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes
Programme latin de don d'organes
 

 

Commandez la carte de donneur

Numéro gratuit ou par mail

vasb@fjvffgenafcynag.betgro.tnalpsnartssiws@ofni
Des questions?

N'hésitez pas à contacter notre coordinateur local  pour le Programme latin de don d'organes

Frédérique Roussi
Infirmier-ère expert-e en soins intensifs
Serqrevdhr.Ebhffv@u-se.puhc.rf-h@issuoR.euqirederF

Maud Baroni
Infirmier-ère expert-e en soins intensifs
Znhq.Onebav01@u-se.puhc.rf-h@10inoraB.duaM