Le VIH : prudence, encore et toujours

Catégorie : Spécialités
Rédigé par Service de communication
Mardi 12 mai 2026
Le Mag

Mike, l’animateur du Mag de Radio Fribourg, évoque le sujet avec notre médecin chef de clinique au Service d’infectiologie, le Dr Florian Desgranges.

On en parle beaucoup moins qu’avant et pourtant, le VIH est toujours bien présent en 2026. 

40 millions de personne dans le monde vivent avec ce virus ; 1,3 million de nouveaux cas sont diagnostiqués par année, dont 350 en Suisse (soit un peu moins de 1 nouveau cas par jour).

Si les traitements sont devenus beaucoup plus simples ; qu’il existe même des prophylaxies pré- et post-expositionnelle ; que sous traitement antirétroviral, les personnes infectées ne transmettent plus le virus, peuvent tomber enceinte, et même allaiter, l’infection tue toujours et reste difficile à détecter. 

Donc encore aujourd’hui, « qui dit sexe dit latex » ! 

Mike, l’animateur du Mag de Radio Fribourg, évoque le sujet avec notre médecin chef de clinique au Service d’infectiologie, le Dr Florian Desgranges.

 

Et vu l’actualité brûlante du jour, ils abordent les hantavirus en deuxième partie d’émission. L’occasion de se rassurer : « Il y a très peu de cas. Même dans le cadre de ce bateau, un milieu fermé, une exposition prolongée, seulement 8 cas se sont déclarés », a indiqué le Dr Desgranges. Dont un seul en Suisse.

 

A (ré)écouter ici

VIH, hantavirus : lequel fait le plus peur en 2026 ? · RadioFr.