Cancer de la prostate : l’HFR introduit une nouvelle technologie de radiothérapie permettant des traitements plus courts

Avec plus de 200 cas diagnostiqués dans le canton de Fribourg chaque année, le cancer de la prostate constitue le cancer le plus fréquent chez l’homme. Le Service de radio-oncologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) a récemment introduit la technologie « Raypilot® System », un système de positionnement électromagnétique qui localise en continu la prostate pendant la radiothérapie. Ce système favorise un schéma de traitement ultra-court de 5 séances délivrées sur 5 jours, plutôt que les schémas classiques de 20 à 35 séances et plus, améliorant ainsi le confort du patient. L’HFR devient le deuxième centre de Suisse à utiliser cette technologie.

La radiothérapie est considérée comme l’un des traitements standards pour le cancer de la prostate, avec des résultats équivalents à ceux de la chirurgie classique ou robotique. L’avancée majeure sur le plan technologique et la meilleure connaissance des caractéristiques biologiques du cancer de la prostate ont permis une redéfinition des schémas de radiothérapie, notamment dans les stades localisés de la maladie.

La radiothérapie stéréotaxique : un schéma ultra-court 

Si les schémas classiques ou modifiés impliquent de nombreuses séances (20-35, voire plus), la radiothérapie stéréotaxique, technique d’irradiation où des doses journalières plus élevées sont administrées dans des conditions de haute précision, permet des schémas dits « ultra-courts », réduisant le nombre de séances à 5 sur 5 jours, améliorant considérablement le confort des patients. Cette technique est cependant réservée pour les cas présentant un cancer à un stade précoce, à savoir une tumeur localisée à la prostate.

Le professeur Abdelkarim Said Allal, médecin-chef du Service de radio-oncologie, explique que « ce schéma raccourci est possible grâce à des systèmes permettant une haute précision tel que le système « Raypilot », une sonde urinaire équipée d’un émetteur permettant de suivre les mouvements de la tumeur de la prostate en temps réel, assurant une précision millimétrique lors de la délivrance du traitement et réduisant considérablement le risque d'endommager les tissus sains environnants. 

L’objectif est une meilleure couverture du volume à traiter et une diminution des effets secondaires potentiels du traitement. » Dans une étude récente (PACE-A, 2024), en comparaison à la chirurgie robotique, la radiothérapie stéréotaxique est associée à un profil de toxicité (séquelles) favorable, notamment pour les toxicités urinaires.

L’HFR, deuxième centre hospitalier de Suisse à adopter cette technologie

Le Service de radio-oncologie de l’HFR est le deuxième centre hospitalier de Suisse à adopter le système « Raypilot », après le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). De juin 2024 à ce jour, quatorze patients de l’HFR ont pu bénéficier de ce schéma dit ultra-court et terminer leur traitement. Le service a également déjà accueilli pour observation des équipes de quatre autres centres de radio-oncologie suisses intéressés par l’implémentation de cette technologie.

Cette technologie est à disposition de tous les patients fribourgeois, y compris ceux du Centre de la prostate Fribourg (CPF), qui sont adressés à l’HFR pour un traitement par radiothérapie de leur cancer de la prostate et qui remplissent les conditions pré-requises.

Cancer de la prostate : l’HFR introduit une nouvelle technologie (RayPilot) permettant des traitements plus courts