Nouveau professeur ordinaire et médecin-chef pour le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie

Le Professeur Robin Martin a été nommé médecin-chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) ainsi que professeur ordinaire en chirurgie orthopédique à l’Université de Fribourg. Spécialiste reconnu de la chirurgie du genou, le Prof. Robin Martin est actuellement médecin adjoint au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). II rejoindra l’HFR et l’Université de Fribourg en avril 2026. 

Le Prof. Martin a effectué ses études de médecine à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et s’est formé en chirurgie orthopédique et traumatologie en Belgique, en Suisse et au Canada, où il a développé une sous-spécialisation progressive en chirurgie reconstructrice, prothétique et traumatologie du genou. Après un passage aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), il a rejoint en 2013 le Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV où il exerce actuellement comme médecin adjoint et chef de l’Unité de chirurgie conservatrice du genou. Il a créé et développé cette unité spécialisée, offrant une expertise reconnue dans la prise en charge de cas complexes, des reprises chirurgicales, des corrections axiales (ostéotomies) ainsi que des greffes de cartilage et de ménisque. Il réalise chaque année près de 400 interventions, avec une proportion croissante en ambulatoire. Il a également initié un programme structuré de rééducation et de réathlétisation post-opératoire en collaboration avec le Service Sport et Santé de l’Université de Lausanne.

Sur le plan scientifique, le Prof. Martin se distingue par une recherche résolument translationnelle, créant des ponts entre orthopédie clinique et sciences fondamentales. Le CHUV est devenu sous son impulsion le premier centre hospitalier suisse à développer un programme interne de thérapie cellulaire pour la réparation des lésions extensives du cartilage du genou, reposant sur la culture en laboratoire des chondrocytes du patient puis leur implantation ciblée dans les lésions. En partenariat avec l’EPFL, il travaille actuellement au développement d’un nouvel hydrogel adhésif destiné à améliorer l’implantation cellulaire, un projet ayant obtenu en 2023 une subvention Innosuisse de 1,4 million de francs. Il poursuivra ces activités de recherche à Fribourg en collaboration avec l’Université de Fribourg.

Le Prof. Martin a la volonté de préserver et renforcer l’excellente tradition orthopédique fribourgeoise, en s’appuyant sur l’équipe déjà en place et en la projetant, au cours des prochaines années, vers la création d’un centre national de référence en orthopédie et traumatologie. Il se réjouit de poursuivre son engagement pour un service public de qualité et accessible à l’ensemble de la population fribourgeoise, en valorisant la rigueur, l’expérience vécue par le patient et la sécurité.

Engagé dans la formation, il défend une véritable culture de la relève, visant à former la relève « afin qu’elle puisse un jour nous remplacer, en étant encore meilleure. ». Il souhaite ainsi structurer un environnement pédagogique rigoureux, stimulant et attractif, et contribuer à la formation en orthopédie, véritable levier pour assurer la pérennité des compétences. Il attache également une grande importance à l’enseignement prégradué, avec la volonté de renforcer la collaboration au sein de la Faculté des sciences et de médecine afin de poursuivre le développement d’une formation cohérente et continue tout au long du cursus.

Enfin, le Prof. Martin entend consolider une collaboration étroite et fluide avec les partenaires externes – médecins de premier recours, médecins traitants, collègues orthopédistes en cliniques et physiothérapeutes – convaincu que la qualité des prises en charge repose sur une intégration harmonieuse et respectueuse de l’ensemble du réseau.

Le Prof. Robin Martin succédera au Prof. Moritz Tannast, qui a quitté l’HFR à l’été 2024 pour prendre la tête du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’Inselspital. La Direction de l’HFR remercie chaleureusement le Prof. tit. clin. Gianluca Maestretti qui a géré le Service durant cette période de transition.

Image
Photo portrait du Prof. Robin Martin