Infertilité et procréation médicalement assistée (PMA)
La Clinique de gynécologie et d’obstétrique est spécialisée dans le traitement de l’infertilité. Nous proposons une prise en charge globale et personnalisée des couples et une vaste gamme de traitements afin de répondre à leur désir d’enfant. De plus, le service de recherche clinique permet d’étendre nos connaissances dans le domaine de l’infertilité.
Le déroulement du traitement débute avec l’anamnèse des deux partenaires et un bilan complet pour le couple. Après quoi, le cycle de la femme est étroitement suivi : elle prend contact avec le service le premier jour du cycle, où trois rendez-vous lui sont fixés avec, à chaque fois, une prise de sang et un ultrason. Un contact ultérieur avec le service est établi au premier jour du cycle suivant afin de programmer une hystérosalpingographie (HSG) et un examen radiologique de l’utérus et des trompes de Fallope. En parallèle, le conjoint effectue quelques examens (prise de sang, analyse de sperme). Les résultats de ce bilan complet sont communiqués lors du rendez-vous suivant à la Clinique et alors les traitements (stimulation ovarienne) adéquats vous sont proposés :
- Les rapports dirigés : En fonction du cycle de la femme, l’ovulation sera déclenchée et le médecin vous communiquera les jours les plus favorables à la conception.
- L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) : En fonction du cycle de la femme, l’ovulation sera déclenchée et dans les 48 à 72 heures suivant l’ovulation, le sperme du conjoint sera recueilli et traité au laboratoire avant d’être introduit directement dans le fond utérin. En Suisse, l'assurance maladie rembourse trois IAC par grossesse.
- La fécondation in vitro (FIV) : La fécondation de l’ovule à lieu en dehors du corps. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus de la patiente pour la nidation.
- La fécondation in vitro intra-cytoplasmic-sperm-injection (FIV-ICSI) : Le protocole est identique à celui de la FIV, hormis le fait que la fécondation est assistée sous microscope, où un spermatozoïde unique est directement injecté dans l'ovule.
- La conservation ovocytaire : Le processus de conservation d’ovocytes est destiné à maintenir la possibilité d’être enceinte à l’avenir (grâce à une fécondation in-vitro). Au cours de la procédure, des ovocytes sont prélevés du corps de la femme et sont maintenus en état de congélation. La conservation ovocytaire peut être réalisée pour des raisons médicales ou pour des raisons sociétales.
- La conservation de tissu ovarien : Le prélèvement et la congélation de tissu ovarien sont proposés aux femmes atteintes dans leur santé et devant subir de lourds traitements (chimiothérapie, radiothérapie..), mais qui ont encore un désir de grossesse à l’avenir. Une fois la femme guérie, les fragments de tissu ovarien peuvent être greffés pour aider à avoir un enfant.
- La conservation de sperme : Le processus de conservation de sperme congelé est destiné aux patients qui sont atteints dans leur santé et devant subir de lourds traitements (chimiothérapie, radiothérapie..).
- Le soutien psychologique : Il existe la possibilité de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement psychologique à chaque moment du suivi médical par nos deux psychologues.
Dans le cadre d’une fécondation in-vitro (FIV), il est également possible d’effectuer un diagnostic pré-implantatoire (DPI). Cet examen a pour objectif d’analyser la génétique de l’embryon. Une prise en charge et un bilan génétique complet sont également proposés au couple en cas de besoin.