Votre bien-être avant tout

L’hôpital fribourgeois (HFR) est un lieu sans fumée

Des espaces fumeurs sont prévus en différents endroits à l’extérieur. Suivez la signalétique ou adressez-vous au personnel soignant pour connaître leurs emplacements.

Animaux

Pour d'évidentes raisons d'hygiène et de bruit, les animaux ne sont pas admis à l'intérieur de l'ensemble des bâtiments de l'HFR.
Seule exception : les chiens guide.

Visites
Quelques règles

Pour l’équipe des soins, la famille joue un rôle important. Elle peut être une ressource indispensable pour rassurer, réconforter et atténuer les souffrances de la personne malade.

Quelques points à considérer

  • favorisez les visites en petit groupe
  • respectez les besoins de repos de vos voisins de chambre
  • si vous ne souhaitez pas de visites, quel qu’en soit le motif, informez le personnel soignant afin qu’il fasse le nécessaire

Il arrive parfois que des soins ou des traitements soient nécessaires pendant les heures de visite. Nous prions alors vos visites de quitter la chambre un moment, afin de garantir le respect de votre intimité.

Informez vos proches

Afin de vous offrir le traitement adéquat et un rétablissement optimal, vous serez peut-être amené à être transféré d’un site à l’autre. Par exemple, après une opération orthopédique à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal (site de soins aigus de référence), vous seriez déplacé vers l'HFR Billens (site de réadaptation) pour la suite de votre prise en charge. Pensez à en informer vos proches. Ces derniers peuvent également contacter la réception d’un des sites de l’HFR avant de vous rendre visite pour éviter un déplacement au mauvais endroit.

Contagion extérieure : Protégez vos proches

Lorsque vous recevez de la visite, vos proches peuvent apporter des microbes de l’extérieur ou en ramener chez eux. Pour vous protéger et protéger vos proches, nous vous demandons de respecter les mesures suivantes :

  • vous toussez ou votre nez coule ? Des masques « chirurgicaux » sont à votre disposition – dans le hall d’entrée pour les visiteurs
  • renoncez aux visites avec des enfants fragiles ou porteurs de microbes (rhume varicelle, gastroentérite, etc.)
  • en entrant et en sortant de la chambre, frictionnez vos mains avec une solution ou un gel désinfectant disponible à tous les étages