Vos droits et responsabilités

La relation de soins, c'est une question de confiance. Donner sa confiance au personnel médical et soignant, c’est accepter la démarche thérapeutique et permettre à ce même personnel de travailler. Accorder sa confiance au patient, c’est comprendre et respecter sa demande de soins. Cette relation de confiance réciproque est essentielle à la bonne conduite de la prise en charge.

Soigner et progresser ensemble
Vous avez une question concernant votre maladie ou votre traitement ? N’hésitez pas à demander des éclaircissements au personnel médical et soignant. Il se tient à votre disposition pour vous informer de manière compréhensible sur votre état de santé, l’évolution prévisible de votre maladie ainsi que les examens et les traitements envisageables.

Votre consentement est nécessaire
Avant toute intervention ou traitement, le personnel médical et soignant vous informe notamment des bénéfices et risques qu’ils impliquent ainsi que des alternatives thérapeutiques. C’est sur la base de cet échange d’information que le personnel médical et soignant recueillera votre consentement éclairé. Toutefois, à tout moment, vous avez le droit de refuser un traitement ou une intervention chirurgicale, d’interrompre les soins ou de quitter l’hôpital. Dans ce cas, vous serez rendus attentif aux risques encourus et il vous sera demandé de confirmer votre décision par écrit.

Le respect du secret médical
La protection des données relatives à la santé est garantie par l’obligation du secret médical. L’obligation de confidentialité à charge de l’ensemble du personnel est un devoir moral et légal vis-à-vis du patient. Nous respectons le secret médical et garantissons la confidentialité des informations vous concernant.
Toutefois, avec votre accord, vos proches peuvent être informés sur votre état de santé par le médecin responsable de votre traitement.

Signalez vos médicaments personnels
Vous suivez un traitement médicamenteux ? Informez-en le personnel soignant avant votre hospitalisation. Durant votre séjour, ne prenez que les médicaments prescrits par le personnel médical afin d’éviter toute interférence avec votre traitement.

Privilégiez le dialogue
Votre bien-être est au cœur de nos préoccupations. En tant que patient, vous faites partie intégrante de l’équipe de soins et votre collaboration active est nécessaire tout au long de votre traitement. Votre participation au bon déroulement des soins ainsi que vos questions aident le personnel à mieux vous soigner et à tenir compte de vos besoins spécifiques.

Directives anticipées : Décidez vous-même à l’avance
Dans le cas d’une maladie grave ou dont l’issue est incertaine, il est d’autant plus important de préciser vos souhaits concernant les traitements médicaux et les soins auxquels vous consentez ou non au cas où vous ne seriez plus en mesure d’exprimer votre volonté. Ces directives anticipées permettent à vos proches ainsi qu’au personnel médical de connaître vos souhaits afin de mieux les respecter. Dans ces directives anticipées, vous pouvez également désigner une personne qui vous représentera dans le cadre des décisions médicales ou encore préciser votre position par rapport au don d’organe(s).
Don d'organes et de tissus 

Afin de rendre accessibles vos directives anticipées au moment voulu, vous pouvez en confier un exemplaire à vos proches ou à votre médecin-traitant notamment. Vous pouvez adresser une copie à la direction de l’hôpital (au secrétariat général) qui se chargera alors de les faire enregistrer dans votre dossier médical.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document « Vos droits et responsabilités lors de votre hospitalisation », afin d’être informé au mieux de vos droits, mais également des responsabilités qui vous incombent lors de votre hospitalisation.
«Vos droits et vos responsabilités lors de votre hospitalisation»

Par ailleurs, une brochure d’information détaillée élaborée par le service de la santé publique est mise à votre disposition sur le site internet de l’État de Fribourg:
« L’essentiel sur les droits des patients »

Nous contacter
Secrétariat service juridique
ft@u-se.puhc.rf-h@gs
Lu - Ve
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse