Nos objectifs

Comment nous entendons réaliser notre vision

Présence régionale forte 
Nous entendons maintenir une présence régionale forte. Compte tenu de l’évolution médicale et démographique, nous allons vérifier si les missions actuelles des sites sont compatibles avec les besoins de l’hôpital. Les futurs mandats de prestations seront exclusivement basés sur la satisfaction des besoins des patients et les exigences en matière de qualité, de sécurité ainsi que d’efficience clinique et économique. L’organisation territoriale et hospitalière de la prise en charge médicale sera aussi guidée par la construction d’un nouveau site hospitalier. 

Concentration sur le développement de la mission fondamentale 
Nous n’investirons que dans les prestations cliniques s’inscrivant dans notre mission fondamentale et pour lesquelles le nombre de patients traités par ce dernier est suffisant pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins. 

Accélération du tournant ambulatoire 
Nous entendons continuer à développer les traitements ambulatoires et éviter les hospitalisations si cela se justifie, notamment en matière de chirurgie et de la médecine interventionnelle (cardiologie par ex.). Pour ce faire, nous nous référons aux pays déjà bien avancés dans ce domaine. 

Renforcement de l’indépendance et de la santé financière 
Notre politique financière à long terme vise un budget équilibré avec des marges d’autofinancement raisonnables qui nous permettront de financer de manière substantielle de futurs investissements. Nous entendons réduire les coûts, exploiter tous les potentiels d’optimisation dans le domaine opérationnel et pratiquer une politique tarifaire offensive. Nous visons un EBITDA (capacité d’autofinancement pour les investissements) supérieur à 8 % d’ici la fin de la période 2020 – 2029. 

Développement du réseau partenarial 
Nous définissons une politique partenariale tant en amont qu’en aval de l’hôpital au moyen de conventions partenariales nouvelles ou actualisées, entre autres avec les hôpitaux universitaires voisins. De plus, nous souhaitons consolider notre rôle en matière de prises en charge préet post-hospitalières moyennant le développement d’équipes mobiles ambulatoires. 

Positionnement comme hôpital de formation et développement des filières de formation internes comme externes 
Dans le domaine de la formation, nous nous concentrons sur notre expertise en médecine et chirurgie générales et spécialisées non universitaires. Nous entendons consolider notre position de référence supracantonale en développant des partenariats ciblés. 

Développement de la recherche clinique 
Nous consolidons notre réputation dans le domaine de la recherche clinique. Pour ce faire, nous mettons en place une politique institutionnelle qui nous permettra de définir le développement futur de la recherche clinique.