hôpital fribourgeois - Newsletter HFR - no. 7

Destinée aux médecins installés du canton de Fribourg et à nos partenaires de santé

Professeur en médecine interne à l’Université de Fribourg et médecin-chef du Service de médecine interne générale, Julien Vaucher est également à la tête du Département de médecine interne et spécialités de l’HFR depuis février dernier. Il a pris le temps de dresser un bilan intermédiaire. 

L’HFR a récemment lancé un podcast dont le premier épisode porte notamment sur une opération de la hanche au cours de laquelle deux prothèses ont été posées en une seule fois. Notre rubrique « focus » consacrée à la chirurgie s’attarde également sur l’endoscopie spinale. Cette technique n’étant pas encore répandue en Suisse, l’HFR joue un rôle de pionnier dans ce domaine.

Guérir le vertige positionnel en une seule consultation ? Voilà une idée qui semble presque trop belle pour être vraie. La guérison est pourtant possible grâce à l’élimination des cristaux de calcium. Le Dr Prosper Konu, médecin adjoint en ORL, vous fait découvrir le fauteuil miracle. 

Cette newsletter contient en outre d’autres actualités concernant de nouvelles consultations en dermatologie et en ergothérapie à Tafers ainsi que les dernières distinctions.

Quoi de neuf à l’HFR?
Les premiers mois du Prof. Vaucher à l’HFR

C’est un grand bateau que dirige le Prof. Julien Vaucher depuis le mois de février. A la tête du Département de médecine interne et spécialités de l’hôpital fribourgeois (HFR), il est également chef du Service de médecine interne du site de Fribourg et professeur ordinaire en médecine interne à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg.

Lire l'interview

La bronchiolite au cœur d’une étude conjointe de l’HFR et des HUG

La Clinique de pédiatrie de l’hôpital fribourgeois (HFR) lance en ce mois de décembre une étude conjointe avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Son objectif : observer les effets des enveloppements aux huiles essentielles de lavande comme traitement complémentaire des bronchiolites.

Les virus hivernaux sont de retour, parmi eux ceux provocant la bronchiolite. Ces virus respiratoires touchent particulièrement les enfants et entraînent souvent des hospitalisations pour les petits de 0 à 12 mois, qui peuvent souffrir de détresse respiratoire. 

 

En finir avec le vertige grâce à un fauteuil spécial

Saviez-vous que quelques minutes suffisent pour que vos patient-e-s soient guéris de leur vertige positionnel ? Ceci grâce au fauteuil TRV – du nom de son créateur Thomas Richard-Vitton – dont l’HFR a été le premier acquéreur en Suisse en 2016. Le Dr Prosper Konu, médecin adjoint en ORL, vous dit tout sur ce sujet.

Docteur Konu, qu’est-ce que le vertige positionnel ?
Le vertige positionnel est provoqué par le déplacement de cristaux de carbonate de calcium coincés dans les canaux de l’oreille interne. Dans la majeure partie des cas, il s’agit des canaux postérieur et latéral.
 

Reconnaissance de la formation postgraduée en infectiologie

Une spécialité supplémentaire de notre réseau hospitalier a obtenu la certification d’établissement de formation postgraduée: le Service d’infectiologie pédiatrique de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal propose désormais une place de formation (établissement de catégorie B). Fruit d’un long travail, cette certification a pour vocation d’accroître encore l’attrait de la formation au sein de l’HFR. 

La spécialité de l’infectiologie revêt une importance croissante. Les bactéries antibiorésistantes ne cessent de se propager, tandis que de futures pandémies sont à craindre. Ces deux évolutions sont considérées comme de graves dangers pour la santé de la population. Les futur-e-s spécialistes seront en mesure de contribuer à lutter contre ces problèmes.

 

Centre de la prostate Fribourg : une certification maintenue et des patients satisfaits

Le Centre de la prostate Fribourg (CPF) est heureux d’annoncer que sa certification DKG (Deutsche Krebsgesellschaft) est maintenue. L’audit de surveillance mené cette année a confirmé la qualité du travail du CPF et sa certification initiale reçue en 2017. Durant ce mois bleu, il a organisé par ailleurs une conférence publique de sensibilisation, destinée au grand public.

En 2023, près de 100 nouveaux patients ont déjà été pris en charge au CPF. Avec des chiffres annuels en constante évolution depuis 2016, ce sont plus de 1'200 patients qui ont bénéficié d’une prise en charge spécifique basée sur un colloque pluridisciplinaire et un suivi uro-oncologique et ce, de l’annonce du diagnostic d’un cancer de la prostate jusqu’à la fin des soins.

Podcast « Rendez-vous santé de l’HFR », un nouveau rendez-vous audio

L’HFR soigne, prévient, conseille, tient colloques et conférences, s’assied autour de tables rondes et, désormais, s’écoute. « Rendez-vous santé » est un podcast proposé par l’hôpital, où nos soignant-e-s et spécialistes, parfois des patient-e-s, proposent à la population leurs témoignages et leur expertise sur des sujets aussi divers que l’obésité, la polymédication ou le vieillissement du corps. Ces thèmes déjà en ligne vont s’étoffer au gré des mois, notamment à l’heure de la publication du H24. Certains articles du dossier faisant en effet l’objet de podcasts réalisés en collaboration avec Radio Fribourg et Radio Freiburg. N’hésitez pas à enfiler votre casque et à découvrir ce nouveau format dédié à la promotion de la santé ! 

Podcasts "Rendez-vous santé de l'HFR" | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Nouvelles publications

Retrouvez la dernière publication scientifique, dans la revue internationale importante «JAMA Pediatrics» réalisée avec la participation de la Dre Zimmermann de l’HFR à l’adresse suivante :

 

PubMed

Nominations et promotions
Promo
  • Maria-Raquel Castro, médecin adjointe Anesthésie HFR Fribourg – Hôpital cantonal
  • Yannis Ahmad, médecin adjoint aux Soins intensifs, HFR Fribourg – Hôpital cantonal
  • Giorgio Lamanna, médecin adjoint en Radio-oncologie, HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Distinction
Prof. Egger

Nous félicitons chaleureusement :

Le Prix Médecine et éthique 2023 remis au Prof. Egger

Le médecin-chef du Service de chirurgie de l'HFR s'est vu remettre le Prix Médecine et éthique 2023, qui récompense son parcours, durant lequel il n'a eu de cesse de concilier humanisme et science. Cette distinction, décernée par le Forum Engelberg et l'Académie pontificale des sciences, lui a été remise lors d'une cérémonie en la Basilique Notre-Dame de Valère, à Sion.

Focus : chirurgie
Endoscopie spinale équipe
Nouveauté à l’HFR : des opérations du dos par endoscopie spinale

Les patient-e-s fribourgeois-e-s peuvent désormais opter pour des interventions moins « lourdes ». 

L’endoscopie est depuis longtemps déjà utilisée dans le cadre d’opérations du dos. Des progrès notables sur le plan technique et de la formation ont en outre été réalisés au cours des cinq dernières années. Pourtant, l’endoscopie spinale n’est toujours pas une pratique établie en Suisse. Désireux de combler cette lacune, l’HFR a décidé d’acquérir le matériel nécessaire et de former ses spécialistes en chirurgie spinale à son utilisation. L’HFR Fribourg – Hôpital cantonal devient ainsi le premier établissement dans le canton de Fribourg proposant cette technique chirurgicale.

Quand la hanche ne suit plus

Poser deux prothèses de la hanche en même temps : notre podcast revient sur cette intervention réussie, qui n’est pourtant pas une mince affaire. 

Alertée par son entourage, Elisabeth Graf s’est rendu compte qu’elle boitait de plus en plus et qu’elle adoptait une posture oblique. À 73 ans, elle s’est fait une raison : la gymnastique n’était plus suffisante pour tenir ses problèmes de hanche à distance. Elle a donc accepté de se faire poser deux prothèses de hanche en même temps. Elle raconte son expérience dans un podcast Podcast (uniquement en allemand). 

Le Dr Darius Marti, chargé de cours, médecin adjoint à la Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’HFR, commente l’intervention. L’arthrose des hanches, source de graves problèmes, touche 15 à 20% des personnes de plus de 60 ans. La revue scientifique The Lancet a qualifié la pose de prothèses de hanche d’« opération du siècle », car il s’agit aujourd’hui d’une procédure standard au taux de réussite extrêmement élevé.

 

Actualités de vos régions
Tafers

Nouvelle consultation de dermato-chirurgie à l’HFR Tafers / de l’ergothérapie aussi en ambulatoire

Une nouvelle consultation de dermatologie a ouvert à l’HFR Tafers le 1er décembre dernier. Avec l'arrivée de la Dre Cristina Lamos, dermato-chirurgienne, il est désormais possible d'effectuer sur le site singinois des opérations chirurgicales pour tous les types de cancers de la peau. 

Les cancers de la peau sont en constante augmentation – le nombre de diagnostics posés à l’HFR a doublé entre 2018 et 2022. L’arrivée en avril dernier de la dermatologue Dre Valentina Imstepf sur les sites de Fribourg et Tafers avait déjà permis d’absorber un plus grand nombre de patient-e-s. L’ouverture d’une consultation de dermato-chirurgie sur le site singinois représente une opportunité supplémentaire d’être suivi-e par des spécialistes près de chez soi.

Les seniors à l’honneur dans le magazine H24

Le dossier du dernier H24 vous embarque aux côtés de celles et ceux qui prennent soins de nos aînés. Nos spécialistes vous expliquent comment le corps vieillit, mais aussi comment l’aider à bien vieillir... Pour ce faire, découvrez, en plus de ce magazine, nos podcasts. Ce nouveau format, réalisé en collaboration avec Radio Fribourg, offre une possibilité de plus à nos équipes médico-soignantes de vous parler de leur spécialité.

A lire également, notre rubrique « Horizon 2030 » qui rappelle les bonnes pratiques en matière de soins non programmés : la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Notre maitre de sport, Sylvain Fragnière, vous partage ses conseils pour se renforcer avant de se lancer dans la course à pied. La main, ses 33 muscles et 27 os, est décortiquée dans la rubrique « Au scanner ».

Tout ceci est à découvrir ici : Les seniors. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous abonner ?

Couverture H24
Agenda
Colloques de formation postgraduée

Le Département de Médecine et Spécialités présente son programme de formation postgraduée 2024. Les spécialistes de l’HFR y traitent toutes sortes de thématiques et il est même possible d’y assister à distance.

En savoir plus

Retrouvez la liste complète des conférences et manifestations sur notre site internet.