Bronchiolite : étude sur les effets des huiles essentielles de lavande

Quels effets ont les enveloppements thoraciques aux huiles essentielles de lavande en cas de bronchiolite chez les tous petits ? C’est ce que cherche à savoir l’étude menée conjointement par la Clinique de pédiatrie de l’hôpital fribourgeois (HFR) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Les virus hivernaux sont de retour, parmi eux ceux provocant la bronchiolite. Ces virus respiratoires touchent particulièrement les enfants et entraînent souvent des hospitalisations pour les petits de 0 à 12 mois, qui peuvent souffrir de détresse respiratoire. Ce sont ces bébés qui sont au cœur de l’étude lancée par l’HFR et les HUG. « Nous souhaitons évaluer les bénéfices de ces enveloppements en complément de l’approche conventionnelle, qui se concentre sur les soins de base pour soutenir la respiration et l’alimentation », explique Stéphanie Gobet, infirmière de recherche engagée sur le projet.

Mais un enveloppement thoracique aux huiles essentielles de lavande, c’est quoi ? « Il s’agit d’une application externe de plusieurs couches de tissus dont la plus proche est imbibée d’une dilution d’huile essentielle de lavande », détaille Stéphanie Gobet. La lavande est utilisée notamment pour ses propriétés, calmantes et relaxantes, mais aussi antalgiques et anti-inflammatoires « principalement pour le bébé, avec un potentiel effet bénéfique pour ses parents présents dans la chambre ».

Concrètement, les enfants admis dans l’étude seront répartis, de manière aléatoire, dans deux groupes distincts. Le premier recevra les traitements conventionnels seuls, le second ces traitements conventionnels combinés aux enveloppements. Cette prise en charge complémentaire sera mise en place deux nuits consécutives, lors d’une hospitalisation. « Nous pourrons alors suivre plusieurs indicateurs en enregistrant la toux, en observant la qualité du sommeil ou encore la fréquence des pleurs ainsi que les expériences des parents. »

 

Deux hivers sous la loupe
Cette étude, qui démarre en ce mois de décembre, sera menée sur deux hivers. Elle permettra ainsi de récolter les données de 400 bébés, soit une centaine par saison à Fribourg et l’autre moitié à Genève. La récolte de données auprès de ces petits patient-e-s se fait grâce à l’engagement de toutes les équipes médico-soignantes du Centre de pédiatrie intégrative.

Ce centre qui propose des thérapies complémentaires issues principalement de la médecine anthroposophique permet d’élargir le spectre thérapeutique conventionnel de façon considérable, notamment au moyen de médicaments spécifiquement anthroposophiques, autorisés par Swissmedic.

« Et par expérience, nous avons notamment pu constater que les enveloppements thoraciques à la lavande se sont révélés particulièrement utiles dans le traitement de la bronchiolite », se réjouit le Dr Benedikt Huber, médecin adjoint en Pédiatrie et responsable du Centre de pédiatrie intégrative.