Covid-19 - Informations essentielles

Covid-19 : Contrôle des certificats Covid pour les visites

Durant la pandémie de Covid-19, les visites à l’hôpital sont soumises à des conditions particulières dans le but de protéger les patient.e.s. Ainsi, dès le 1er septembre 2021, les visites âgées de plus de 16 ans devront être porteuses d’un certificat Covid valide. Des contrôles ponctuels seront effectués sur l’ensemble des sites de l’HFR.

A noter que cette mesure ne s’applique pas aux visites d’un patient ou patiente en fin de vie. De même, les personnes qui viennent en consultation, pour un traitement ambulatoire ou qui accompagnent une personne aux Urgences ne sont pas concernées.

Les patient.e.s peuvent accueillir leurs proches, de 14h00 à 20h00. Certaines restrictions s’appliquent, voir ci-dessous.

Les mesures de protection demeurent : port du masque chirurgical obligatoire, désinfection des mains avant d’entrer dans la chambre et respect des distances. Les visiteurs veillent à garder leurs effets personnels (vêtements, sac à main, etc.) sur leurs genoux ou par terre, toujours à bonne distance du lit du patient.

La visite de patients suspects ou souffrant de Covid-19 reste interdite, sauf cas particulier, notamment lorsque le pronostic vital de la personne est engagé.

Certaines restrictions demeurent dans certains services, à savoir :

  • Pour les hospitalisations à la maternité: seuls le papa et la fratrie sont autorisés. L’horaire de visite pour la fratrie est de 16h00 à 19h00. Les visites dès 16 ans révolus, doivent présenter un certificat Covid (vaccin, guérison ou un test PCR négatif de moins de 72h00), ainsi qu’une pièce d’identité.
  • Pour la salle d’accouchement : les papas ou les accompagnant.e.s doivent présenter un certificat Covid (vaccin, guérison ou un test PCR négatif de moins de 72h00). Si un papa ou un.e accompagnant.e se présentent sans certificat Covid, ils ont la possibilité de se faire tester par le personnel soignant.
  • Pour les consultations en ambulatoire en gynécologie et obstétrique : la personne de plus de 16 ans qui accompagne une patiente doit se munir d’un certificat Covid (vaccin, guérison ou un test PCR négatif de moins de 72h00), ainsi que d’une pièce d’identité.
  • En néonatologie: la maman et le papa bénéficient d’un accès en tout temps (soins et allaitement). Aucun autre visiteur n'est autorisé, ni grands-parents ni fratrie.
  • En pédiatrie: les deux parents peuvent accompagner leur enfant s’ils ont un certificat Covid (vaccin, guérison ou un test PCR négatif de moins de 72h00). En absence du certificat Covid ou de test PCR négatif, un seul parent peut accompagner son enfant, sans changement entre parents durant toute la durée de l’hospitalisation. Pas d’autres visites, y compris de la fratrie.
  • Pour les patients dans un état grave: le médecin cadre responsable est le seul habilité à déterminer le type et le nombre de visiteurs.

L’HFR remercie la population fribourgeoise pour sa compréhension.

(Dernière actualisation : 03.09.2021)

Ligne infos Coronavirus de l'OFSP
058 463 00 00 (tous les jours, 24h/24)