2023

Chapeau

A l’heure du bilan 2023, la situation financière de l’hôpital fribourgeois (HFR) demeure difficile. Bien que le budget ait anticipé les effets de l’inflation, de l’indexation des salaires et du statut quo des tarifs, la perte s’avère plus élevée que prévue, à savoir 36,4millions de francs au lieu des 27,9 budgétisés. Pour rappel, les projections financières tablaient sur un déficit de 27,9 millions de francs. A ces facteurs externes s’est ajoutée une forte variation saisonnière de l’activité stationnaire. Si l’HFR a fait face à une surcharge hospitalière la majeure partie de l’année, pour une raison inexpliquée, il a été confronté à un creux inhabituel de mai à août. Sans compter que les cas d’attente d’une place en EMS, toute catégorie confondue, ont connu une hausse.

Face à ces défis, le Conseil d’administration et le Conseil de direction ont œuvré pour trouver des solutions. Ainsi, des mesures de gestion des flux de patients ont permis d’assurer la prise en charge du plus grand nombre, tandis que les reports d’opérations électives ont pu être limitées. De plus, la durée moyenne de séjour à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal a pu être réduite. Résultat non négligeable, puisque cette diminution faisait partie des propositions prioritaires formulées dans l’audit menée par la société KPMG. Autres points positifs, le taux d’absentéisme global du personnel est aussi à la baisse, passant de 6,8% en 2022 à 6,6% 2023, certains domaines comme les soins ou la logistique étant plus fortement touchés. La réduction du taux de fluctuation est également un signal positif (8,3% en 2023 vs 11,3% en 2022), qui met en lumière l’engagement et la fidélité du personnel. La Direction s’est renforcée avec l’engagement en cours d’année d’un nouveau directeur des systèmes d’information pour faire mieux face au nombreux défis, tels que la sortie du SiTel, les menaces en matière de cybersécurité et le renouvellement du système d’information clinique.

Conformément au plan à quatre ans 2020-2023, l’année 2023 a démarré avec l’inauguration du Centre de santé de Riaz, une étape importante du déploiement de la Stratégie 2030. En parallèle, le bilan de ce plan à quatre ans a été dressé, tandis que les jalons du nouveau plan 2024-2027 ont été posés. Il prévoit de nombreux projets indispensables pour l’avenir de l’HFR, que ce soit pour maintenir ses infrastructures en état de fonctionner, mais aussi pour continuer à développer des prestations pour la population, notamment des étapes décisives dans la construction d’un nouveau centre hospitalier pour soins aigus à l’horizon 2035. Pour ce faire, l’HFR ne peut œuvrer seul : le Conseil d’Etat ainsi que le Grand Conseil sont des partenaires indispensables. C’est d’ailleurs ensemble que tous vont jouer un rôle clé en vue du contre-projet à l’initiative « Pour des Urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » et du décret relatif à l’octroi d’une aide financière en faveur de l’hôpital fribourgeois. Ces deux objets étant soumis au vote populaire le 9 juin 2024.

RAPPORT ANNUEL

La compilation du Rapport annuel 2023.

ARCHIVES

Retrouvez tous les rapports annuels des années passées.