Médecine nucléaire

Coronavirus

En raison de la situation actuelle due au CORONAVIRUS, les examens de médecine nucléaire au sein du service de médecine nucléaire de l’HFR se pratiquent de la manière suivante :

  • Les examens non urgents et sans impact immédiat sur la prise en charge sont reportés : exemples : scintigraphies osseuses de surveillance, scintigraphie myocardique de surveillance, recherche d’adénome parathyroïdien, scintigraphie des glandes salivaires;
  • Les examens ayant un impact immédiat sur la prise en charge ou dans le choix du traitement sont maintenus : exemples : marquage du ganglion sentinelle, PET CT pour bilan oncologique, scintigraphie pulmonaire.
  • Chaque demande d’examen est analysée au cas par cas.

Les mesures d’hygiènes ont été renforcées, il vous sera notamment demandé de vous désinfecter les mains à l’entrée dans le service.

En cas de symptômes (toux, fièvre) nous vous remercions de nous contacter à l’avance au 026 / 306 17 57.

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie médicale qui sert autant à diagnostiquer une maladie qu'à la soigner. A cette fin, elle utilise des substances radioactives de faible activité.
Le service de médecine nucléaire dispose d’un plateau technique complet et de dernière génération (2 SPECT-CT, 1 gamma-camera mono tête et un PET-CT) : il a été entièrement rénové en 2018. Cette infrastructure permet d’effectuer différents types d’examens tels que les scintigraphies et les PET-CT. Ces examens fournissent des informations sur le fonctionnement (métabolisme) des cellules. Le service pratique également des traitements à base de produits radioactifs en mode ambulatoire ou stationnaire.

Dirigé par le Dr Cristian Antonescu, la clinique de médecine nucléaire est basé à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Nous contacter
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
zrqahp@u-se.puhc.rf-h@cundem
Lu - Ve : 08h00 - 12h00 / 13h00 - 17h15
Notre philosophie

« Des particules et anti-particules au service du patient. » Prof John Prior, CHUV
Les propriétés particulières d’émission de rayonnement de certains atomes instables permettent de comprendre ou de mettre en évidence des processus subtils au sein des organes. On parle même parfois d’imagerie moléculaire. C’est une savante cuisine !
Le remplacement régulier des machines nous permet de suivre l’évolution de la discipline. Nous sommes heureux de pouvoir proposer à la population fribourgeoise un plateau technique moderne, une palette d’examens complète et actuelle. Notre service propose également des thérapies innovantes et des modalités chirurgicales radioguidées.

Nos responsables