Surcharge hospitalière : l’HFR prend des mesures
En ce début 2026 et à l’instar de nombreux autres hôpitaux publics, l’hôpital fribourgeois (HFR) est confronté à taux élevé d’occupation de ses lits. Cet afflux de patient est provoqué notamment par l’épidémie de grippe, mais également par des accidents de ski. Compte tenu du nombre de lits à disposition et de la nécessité d’assurer la prise en charge des patientes et patients en urgence, il a été nécessaire de reporter des opérations électives non urgentes au cours des derniers jours. Selon l’évolution de l’épidémie de grippe et de la fréquentation des pistes de ski, cette mesure devra être reconduite.
Comme chaque année en hiver, le système hospitalier est sous tension au niveau national et l’HFR ne fait pas exception. L’épidémie de grippe actuelle et les conditions favorables aux sports d’hiver provoquent chaque jour nombre d’hospitalisations. Il est indispensable d’assurer une disponibilité de lits de façon constante pour pouvoir garantir l’hospitalisation de ces cas urgents. Or, le nombre de lits à disposition est limité, d’autant plus que certains lits sont occupés par des personnes en attente d’une place en EMS.
Pour faire face à la situation, l’HFR a pris des mesures urgentes au cours des dernières semaines, telles que l’ouverture de lits temporaires et l’hospitalisation de patientes et patients de médecine interne dans les services de chirurgie générale et d’orthopédie.
Au vu de l’évolution de ces derniers jours, ces mesures ne sont pas suffisantes. Le transfert des patients vers des hôpitaux d’autres cantons eux aussi surchargés n’étant pas une option, des opérations électives ont donc été reportées. Il s’agit d’interventions dont le report n’a pas d’impact direct sur l’état de santé du patient, par exemple des opérations de chirurgie générale, orthopédiques, ORL ou encore des contrôles pneumologiques. Des lits supplémentaires ont été ouverts et du personnel soignant supplémentaire interne et externe est en cours de mobilisation pour renforcer les unités concernées.
L’HFR est conscient que la situation n’est pas agréable pour les patientes et patients concerné-e-s, ainsi que leurs proches et met tout en œuvre pour que ces reports soient limités autant que possible, tant dans leur ampleur que dans leur durée. L’HFR remercie l’ensemble de son personnel pour son important et précieux engagement ainsi que la population pour sa compréhension et son soutien dans cette situation complexe.