Notre philosophie des soins

Le monde de la santé est en constante évolution. Les découvertes scientifiques, les nouvelles thérapies ou les innovations technologiques rythment la vie de l’hôpital et des professionnels du domaine. Ces avancées ont également un impact direct sur la prise en charge de nos patients.

 

Soigner et progresser ensemble

En effet, les diverses avancées dans le monde de la santé ont pour dénominateur commun de solliciter différentes expertises et compétences pour assurer l’excellence des soins. Aujourd’hui plus qu’hier, être pris en charge signifie soigner et progresser ensemble. Ainsi, c’est main dans la main que les différents corps de métier s’engagent, se concertent et échangent pour assurer la qualité de vos soins. Le travail interdisciplinaire est une évidence : soignants, médecins, thérapeutes et techniciens forment une équipe avec pour unique objectif de fournir le bon traitement, au bon moment et aussi longtemps que nécessaire. Notre savoir-faire et nos compétences se complètent afin de vous administrer les meilleurs soins possibles et de vous prendre en charge de manière globale, en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Privilégier le dialogue

Soigner, c’est aussi privilégier le dialogue. Nous nous engageons à vous informer de manière claire sur votre état de santé, l’évolution probable de votre maladie et les mesures thérapeutiques envisagées. Dans ce cadre, nous vous invitons à être un acteur à part entière dans le processus des soins. En tant que patient, vous faites partie intégrante de l’équipe de soins et votre collaboration active est nécessaire tout au long de votre séjour, que celui-ci soit stationnaire ou en ambulatoire. Votre participation aux examens et à vos traitements ainsi que vos questions nous aident à mieux vous soigner. Si vous le souhaitez, nous impliquons également vos proches, afin qu’ils puissent mieux vous soutenir durant les soins. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer des soins personnalisés, qui correspondent au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Afin d’assurer la continuité des soins et votre bien-être, nous vous accompagnons également une fois sorti de l’HFR grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires externes tels que les soins à domicile, les EMS ou les autres réseaux de santé.

Former pour mieux soigner

Face aux enjeux de l’avenir et pour assurer la qualité des soins, le rôle du personnel soignant a évolué au cours des dernières années. Fort à parier que cette tendance va encore s’accentuer.  Ainsi, l’HFR s’engage dans la formation continue de ses collaborateurs afin d’être en mesure, aujourd’hui comme demain, d’assurer l’excellence des soins dans cet environnement en constante évolution. Les avancées dans le monde de la santé ont permis de développer l’autonomie du personnel soignant. C’est un honneur certes, mais c’est avant tout une responsabilité envers vous, patients, proches ou professionnels. Nous y mettons tout notre cœur et nous nous engageons chaque jour à vos côtés, pour vous offrir des soins de qualité dans le respect et la bienveillance.

Notre éthique

A l’HFR, nous accueillons toute personne nécessitant des soins médicaux, quelles que soient ses souffrances, ses origines ou sa religion.

L'exercice de la médecine et la pratique des soins amènent inévitablement leur lot de conflits entre des valeurs, des obligations ou des droits divergents. Le conseil d'éthique clinique soutient alors l'ensemble de la communauté hospitalière dans la résolution de dilemmes d'ordre éthique.

Il a deux missions principales

  • l’élaboration d’avis consultatifs dans des situations cliniques concrètes
  • l’élaboration de recommandations concernant des conflits de valeurs survenant de manière récurrente dans la pratique clinique

Le conseil d’éthique clinique est composé de représentants du corps médical, du personnel soignant et du personnel administratif de l’HFR. Y siègent également un médecin établi, un juriste externe et une citoyenne ou un citoyen du canton.

Nous contacter
Conseil d’éthique clinique
pbafrvyrguvdhr@u-se.puhc.rf-h@euqihteliesnoc
Lu - Ve : 08h00 - 17h00
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse