La qualité : pas un vain mot à l'HFR

Nos patients peuvent à juste titre exiger la plus haute qualité de notre part : dans les soins, l’excellence du traitement est la préoccupation principale. En clair, cela signifie offrir la meilleure prise en charge possible dans tous les domaines.

De nombreuses activités convergent dans la gestion de la qualité : nous nous engageons pour l’amélioration continue de la gestion de la qualité en général. Nous contribuons également à l’optimisation de la gestion des risques et des processus. L’évaluation des indicateurs de qualité sont également des outils importants permettant de nous améliorer.

Peu de milieux professionnels sont soumis à des changements aussi profonds que ceux qui touchent le domaine de la santé. Mais cet environnement en perpétuelle évolution ne modifie en rien l'objectif principal de l'hôpital fribourgeois : conserver une qualité irréprochable dans l'accomplissement de nos missions.

En effet, l'HFR s'emploie quotidiennement à garantir aux patientes et aux patients la meilleure prise en charge possible. Nos efforts portent autant sur l'amélioration de la gestion qualité en général, de la mesure et de l'exploitation des données qualité que sur la gestion des risques et des processus.

Quelques exemples concrets : nous effectuons des comparaisons de données à l'interne et avec des établissements similaires, nous réalisons des enquêtes de satisfaction auprès de nos patients, de nos collaborateurs et de nos fournisseurs, nous veillons à l’amélioration continue de nos processus, à la gestion positive des incidents, et favorisation la collaboration entre nos sites hospitaliers. De plus, nous établissons chaque année un rapport qualité, etc. Ainsi, nos patients peuvent continuer à bénéficier d'un service exemplaire.

Nous contacter
Service qualité
dhnyvgr@u-se.puhc.rf-h@etilauq
Lu - Ve
Indicateurs de qualité

Le rapport annuel des indicateurs de qualité des hôpitaux de soins aigus publié par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) permet aux spécialistes de l’HFR de déclencher des mesures d’amélioration.

L’HFR participe aux mesures nationales de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) selon le calendrier annuel défini par l’association nationale. Pour les soins aigus, les mesures couvrent le taux de ré-opérations et de ré-hospitalisations potentiellement évitables, les infections post-opératoires, la satisfaction des patients et la prévalence chutes et escarres. Pour la réadaptation, la satisfaction des patients et la qualité des données sont mesurées annuellement. Ces mesures nationales sont publiées par l’ANQ de manière transparente et autonome. Les résultats de ces mesures nous permettent de prendre des mesures ciblées pour améliorer la qualité de nos soins.

L’HFR publie un rapport annuel sur la qualité ; ce rapport est disponible en ligne sur le site de H+.

Sécurité des patients

Identifier correctement le patient

Durant votre hospitalisation, vous porterez un bracelet d’identité avec vos nom, prénom, sexe et date de naissance. En le gardant à votre poignet, vous contribuez à la sécurité de vos soins. Votre identité sera contrôlée régulièrement afin de garantir que vous recevez bien le traitement qui vous est prescrit.

Améliorer l’efficacité de la communication

Durant votre prise en charge, les médecins et les infirmières font tout leur possible pour que vous ayez  toutes les informations qui vous sont nécessaires. N’hésitez pas à poser des questions pour les points que vous désirez approfondir, et signaler tous les éléments qui vous paraissent importants pour votre traitement.

L'HFR propose un service d'interprétariat à tout patient allophone – qui parle une langue différente des langues officielles du canton de Fribourg – se trouvant dans l'incapacité d'être compris ou de pouvoir recevoir les informations nécessaires à sa prise en charge. Cette définition comprend également les patients sourds ou malentendants.

Garantir la sécurité chirurgicale (Correct-Site, Correct-Procedure, Correct-Patient Surgery)

Afin de garantir votre sécurité lors d’une intervention, des vérifications systématiques sont réalisées à l’aide d’une check-list chirurgicale interprofessionnelle. Cette liste de contrôle est une mesure concrète dont l’efficacité a été démontrée pour réduire les événements indésirables en chirurgie. Votre identité, le type d’intervention et le côté du corps concerné sont vérifiés avec vous. Le site opératoire est marqué à l’aide d’un feutre.

Prévenir les infections

La sécurité comprend l’hygiène hospitalière, avec pour but général de prévenir et de réduire le risque de transmission de maladies infectieuses entre patients, du personnel aux patients et des patients au personnel (infections nosocomiales). Par exemple, l’HFR a mis en place un programme de prévention de la grippe saisonnière.

Nous suivons les risques d’infections postopératoires, il est possible qu’une infirmière vous contacte par téléphone après votre sortie si vous avez subi une intervention chirurgicale.

Réduire le risque de blessures provoquées par une chute accidentelle

L’HFR dispose d’un registre interne des chutes, lui permettant de développer une stratégie de prévention des chutes adaptées à ses patients. La mesure annuelle de l’ANQ permet de compléter nos informations.

Gérer les incidents

L’HFR rassemble et traite les déclarations d’incidents cliniques. Cela permet d’identifier les risques, les erreurs ainsi que les facteurs déclenchants qui trouvent souvent leur origine dans la complexité des prises en charges et la division des tâches.

Vigilance

La surveillance des risques (vigilance) est présente dans la prise en charge des patients. Elle améliore leur sécurité lors de l’utilisation des dispositifs médicaux (matériovigilance), dans l’ensemble de la chaîne transfusionnelle (hémovigilance) ainsi que lors d’effets indésirables des médicaments (pharmacovigilance).