Radio-oncologie

Le service de radio-oncologie assure la prise en charge des patients atteints d'un cancer et nécessitant un traitement par radiothérapie. Cette dernière utilise des radiations ionisantes pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

La radiothérapie est utilisée seule ou associée à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie. Ses indications sont liées au type de tumeur, à sa localisation, à son stade et à l’état général du patient. Le but est le plus souvent curatif, mais peut être aussi palliatif pour soulager des douleurs, endiguer des saignements ou éliminer une obstruction des voies respiratoires, digestives, urinaires ou des trajets nerveux, due à la tumeur ou à sa dissémination dans différents organes. Certaines maladies non cancéreuses peuvent aussi bénéficier de la radiothérapie, notamment en raison de son effet anti-inflammatoire.

Le service, créé en 1964, est aujourd’hui dirigé par le Prof. Abdelkarim S. Allal. Les prestations de radio-oncologie sont disponibles sur le site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Le plateau technique a été entièrement rénové fin 2012, et bénéficie, depuis lors, d'améliorations techniques et de mises à jour constantes, lui permettant ainsi de disposer continuellement des dernières technologies de pointe.

Nous contacter
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
enqvb-bapbybtvr@u-se.puhc.rf-h@eigolocno-oidar
Lu - Je : 07h30 - 12h00 / 12h45 - 16h30
Ve etveilles de fériés : 16h00

« Notre but est de guérir, soulager et accompagner les patients atteints d'un cancer, quel que soit le stade de leur maladie. Pour cela, nous mettons au profit de nos patients toutes les avancées technologiques permettant de délivrer une radiothérapie personnalisée de haute précision dans un environnement humain, centré sur le patient et son entourage. »

Notre responsable