Votre admission

Vous allez être accueilli par l’hôpital fribourgeois pour une hospitalisation, un traitement en ambulatoire ou une consultation. Afin de vivre le plus sereinement possible votre passage à l’hôpital, vous trouverez sur cette page les renseignements sur les formalités administratives (l’admission) à accomplir et les informations sur les assurances ainsi que la facturation.

Selon les informations fournies dans votre lettre de convocation, vous vous rendez soit directement dans le service indiqué, soit vous vous présentez à l’accueil des admissions afin de vous enregistrer.

Avez-vous pensé à tout ?

Pour les formalités d’admission, veuillez présenter les documents suivants:

Pensez également aux documents utiles au personnel soignant:

Et dans ma valise ?

Pour votre bien-être durant votre séjour, pensez à prendre:

Réglez votre séjour : les assurances
Vous habitez dans le canton de Fribourg

Vous habitez dans le canton de Fribourg et vous disposez d’une assurance maladie de base ? Alors le canton et votre assurance-maladie ou assurance-accident règleront les frais de votre traitement et de votre séjour en division commune.

Vous habitez en dehors du canton de Fribourg

Si vous habitez en dehors du canton, une assurance complémentaire peut s’avérer nécessaire pour couvrir une éventuelle différence de tarif. Les tarifs sont définis en fonction des accords que l’hôpital fribourgeois a conclus avec chaque assurance. Si aucun accord n’existe, l’autorité compétente détermine les tarifs. A défaut de couverture adéquate, il vous sera demandé de prendre en charge directement les frais supplémentaire y relatifs, l’assureur-maladie ou accident du canton de domicile ne prenant en charge que les frais de séjour hospitalier d’un hôpital qui figure sur la planification hospitalière du canton de résidence. En cas de doute, votre assureur-maladie ou accident, ainsi que les services administratifs de l’hôpital fribourgeois demeurent à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Votre couverture d’assurance est insuffisante

Si votre couverture d’assurance est insuffisante, vous devrez supporter les frais supplémentaires. L’assurance-maladie ou l’assurance-accident de votre canton de résidence ne prend en charge que les frais hospitaliers d’un établissement figurant sur la liste des hôpitaux de votre canton.

En cas de doute, votre assureur-maladie ou accident, ainsi que les services administratifs de l’hôpital fribourgeois demeurent à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Vous êtes assurés auprès d’une caisse étrangère

Nous vous recommandons de contrôler la couverture d’assurance et la prise en charge des frais avant d’entamer votre séjour ou votre traitement en ambulatoire à l’HFR. Le secrétariat médical pourra également vous mettre en contact avec le service Accueil et management patients.

Lors de votre admission, vous devrez fournir une garantie de prise en charge totale des frais par votre compagnie d’assurance et, selon votre assurance, payer un dépôt de garantie. 
Sans attestation de prise en charge, vous devrez impérativement verser un dépôt de garantie sur la base d’une estimation des coûts de votre séjour que nous ferons volontiers calculer.  

Si vous avez des questions, merci de contacter l’Accueil et management patients au numéro suivant (bureau de Fribourg) :

Nous contacter
Accueil et management patients
nqzvffvba.sevobhet@u-se.puhc.rf-h@gruobirf.noissimda
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Vous êtes domicilié hors de la Suisse (patient international)

Nous vous recommandons de contrôler la couverture d’assurance et la prise en charge des frais avant d’entamer votre séjour ou votre traitement en ambulatoire à l’HFR.
Lors de votre admission, vous devrez fournir une attestation de prise en charge totale des frais par votre assurance et, selon votre assurance, payer un dépôt de garantie.

Sans attestation de prise en charge, vous participez au frais de votre prise en charge médicale. Un dépôt de garantie vous sera également demandé lors de votre admission.

Si vous avez des questions, merci de contacter l’Accueil management patients au numéro suivant (bureau de Fribourg) :

Nous contacter
Accueil et management patients
nqzvffvba.sevobhet@u-se.puhc.rf-h@gruobirf.noissimda
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Le dépôt de garantie

Un dépôt à payer au plus tard le jour de votre arrivée sera exigé dans les cas suivants:

  • votre assurance-maladie ou votre assurance-accident ne prend pas en charge le traitement prévu

  • vous ne disposez pas de la couverture d’assurance adéquate

  • votre assurance-maladie ou votre assurance-accident ne garantit aucune prise en charge des frais lors d’un séjour hospitalier en division demi-privée ou privée

Votre identité, votre sécurité

À la fin de l’admission, vous obtenez des documents (bracelet, étiquette, plaquette) sur lesquels figurent votre nom, votre prénom, votre date de naissance ainsi que le numéro de votre dossier patient. Merci de ne pas retirer votre bracelet : la parfaite maîtrise de votre identité est indispensable afin d’assurer des conditions de sécurité optimales pour des soins de qualité.

Le personnel de l’accueil et management patients est à votre disposition pour répondre à vos questions en lien avec votre séjour à l’hôpital, que ce soit pour une hospitalisation, une intervention en ambulatoire ou une consultation. N’hésitez pas à nous contacter !

Toute l’équipe de l'accueil et management patients vous souhaite un prompt rétablissement !